-
Bactérie ECEH: d'autres décès restent possibles, selon un ministre de la Santé
Bactérie ECEH: d'autres décès restent possibles, selon un ministre de la SantéBERLIN — D'autres décès liés à la bactérie E-coli entérohémorragique (ECEH) ne sont pas à exclure bien que des graines germées produites dans le nord de l'Allemagne aient été formellement identifiées comme étant l'origine de la contamination, avertit le ministre allemand de la Santé Daniel Bahr.
Dans un entretien au journal dominical "Bild am Sonntag", le ministre explique que "la vague retombe progressivement -il y a des raison d'espérer que le pire est derrière nous". Le risque d'une nouvelle flambée épidémique est peu probable, juge-t-il, mais "de nouveaux décès ne sont pas exclus, aussi douloureux cela soit-il".
Près de 3100 personnes ont été infectées par une souche de cette bactérie, qui peut entraîner des complications mortelles, et 33 personnes sont mortes depuis le début mai, pour la plupart en Allemagne.
Les autorités sanitaires allemandes ont confirmé vendredi que des graines germées, produites dans une ferme de l'agriculture biologique de Bienenbüttel, en Basse-Saxe, dans le nord de l'Allemagne, étaient bien à l'origine de l'épidémie. L'Agence fédérale du risque a ajouté samedi que d'autres tests aboutissaient à la même conclusion.
Si l'origine de la bactérie a été établie, des questions demeurent, et notamment celle de savoir comment les graines ont été contaminées: peut-être par des semences, de l'eau ou des animaux porteurs.
Dès samedi, dans la région de Hambourg, l'une des plus durement frappées par l'épidémie, les clients du marché de Wandsbek recommençaient à acheter des concombres, tomates et laitues, un temps soupçonnés. Certains client restaient cependant méfiants, les autorités ayant évoqué plusieurs pistes avant de désigner les graines.
Le ministre de la Santé a exprimé sa "compréhension" pour les producteurs de concombres, tomates et laitues qui ont vu leurs ventes s'effondrer, "mais protéger la santé est la priorité". "Si, grâce à cet avertissement, une seule vie humaine n'a pas été mise en danger, c'est dans l'intérêt de tous", juge Daniel Bahr.
Copyright © 2011 The Canadian Press. Tous droits réservés.
Tags : bactérie eceh, épidémirs, morts, graines germées
-
Commentaires