• Baisse du taux du Livret A : les associations de consommateurs dénoncent une « décision regrettable

    Baisse du taux du Livret A : les associations de consommateurs dénoncent une « décision regrettable »

    Le Monde.fr | <time datetime="2015-07-20T20:43:10+02:00" itemprop="datePublished">20.07.2015 à 20h43</time> | Par

     
    <figure class="illustration_haut " style="width: 534px">Le Livret A passe à 0,75 %. </figure>

    Le 1er  août, le taux du Livret A passera pour la première fois sous le seuil de 1 % et sera fixé à 0,75 %. Après inflation, son rendement tombera à 0,4 % puisque les prix à la consommation ont progressé de 0,3 % en juin en rythme annuel, selon l’Insee. Largement attendue, cette décision a été annoncée lundi 20 juillet par Bercy, qui a suivi une recommandation de la Banque de France. Cette dernière applique une formule mathématique basée sur le taux d’inflation annuelle majoré de 0,25 point, puis arrondi.

    Lire aussi : La pression monte sur le taux du Livret A

    « Le gouvernement aurait cependant pu ne pas suivre la Banque de France, confie Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne. Il avait d’ailleurs refusé de le faire en février. Le Livret A étant le produit d’épargne le plus largement distribué dans la population, la fixation de son taux est un geste éminemment politique. » Le fait que cette décision permette à la Caisse des dépôts d’économiser 652 millions d’euros – qui pourront éventuellement être redistribués à l’Etat – a probablement pesé lourd dans la balance.

    Le choix du gouvernement s’explique aussi par une volonté de stimuler la demande. « En abaissant le taux du Livret A, le gouvernement décide de relayer la politique de la Banque centrale européenne [BCE] qui vise à peser sur les taux afin de favoriser la croissance, analyse M. Crevel. C’est aussi un geste vis-à-vis des banques, dont les livrets bancaires n’étaient plus du tout compétitifs. »

    « Décision regrettable »

    Les associations de consommateurs, qui militaient pour un maintien de la rémunération du Livret A à 1 %, n’ont pas été écoutées. « Cette décision du gouvernement est regrettable, déclare Reine-Claude Mader, présidente de l’association Consommation logement ladre de vie (CLCV). Elle va surtout affecter une clientèle captive de personnes à faibles revenus, qui ne peut pas placer ailleurs son épargne. »

    Pour la plupart des ménages, l’impact de la décision du gouvernement sera cependant marginal. Pour un Livret A type, dont l’encours moyen atteignait 4 092 euros à la fin de 2014, il représente un manque à gagner de 10,23 euros en année pleine. Pour un épargnant au plafond, c’est-à-dire 22 950 euros, la perte est de 57,40 euros par an.

    Mais cette baisse de la rémunération va inévitablement accélérer le déclin du Livret A. Sur les cinq premiers mois de l’année, les retraits ont déjà dépassé les dépôts de 2,32 milliards d’euros.

    Lire aussi : En 2014, les Français ont siphonné leur Livret A

    A quel horizon le taux du Livret A pourrait-il remonter ? « Probablement au cours des derniers mois de l’année prochaine, car la BCE s’est engagée à maintenir des taux bas jusqu’en septembre 2016, répond M. Crevel. La proximité de l’élection présidentielle de 2017 pourrait également inciter le gouvernement à faire un geste. »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :