• Baltimore 1968-2015 : la couverture choc de « Time »

    Baltimore 1968-2015 : la couverture choc de « Time »

    lien

    Le magazine Time a choisi de traiter en “une” les violentes émeutes de Baltimore, qui ont agité la ville du Maryland lundi 27 et mardi 28 avril. Sur la couverture de son dernier numéro s’étale une photographie en noir et blanc. Au premier plan, un homme afro-américain fuit, le visage en partie caché par un foulard, sa casquette blanche rabattue en arrière. Derrière lui, un groupe de policiers casqués et armés semble s’élancer à sa poursuite. Le titre “America, 1968” est barré d’un trait de feutre rouge pour devenir “America, 2015” et sous-titré : “Ce qui a changé, ce qui n’a pas changé”.

     

     

    <article class="MediaCard MediaCard--mediaForward customisable-border" data-scribe="component:card" dir="ltr">

    </article>

     

     

    Read TIME's new cover story: The Roots of Baltimore’s Riot http://ti.me/1dwqWm3 

    Une fois encore, le célèbre titre se distingue avec cette couverture visuellement très forte. En faisant un parallèle avec les émeutes qui éclatèrent en 1968 à Baltimore après la mort de Martin Luther King, le magazine y va fort. Le choix d’une photographie en noir et blanc n’est évidemment pas un hasard, il renforce la possible confusion entre les deux époques. Mais, malgré les apparences, celle-ci date bien de 2015. Elle a été prise par un habitant de Baltimore de 26 ans, Devin Allen. Les clichés de ce photographe amateur, qui aspire à vivre de sa passion, sont devenus viraux en quelques jours. “Quand j’ai vu ce qui était arrivé à Freddie Gray [le jeune Afro-Américain, habitant de Baltimore, dont la mort suspecte après son interpellation a été le déclencheur des émeutes], je savais qu’il fallait que je couvre ça”, raconte Devin Allen au magazine Time. Il immortalise donc les premières manifestations pacifiques du week-end et publie ses images sur son compte Instagram. Quand les rassemblements dégénèrent, il est toujours là. Le jeune homme définit ainsi sa démarche :

    “Bien sûr, sachant que je suis moi-même un homme noir, je comprends toute cette frustration, mais en même temps, je suis un photographe. Je ne vais pas mentir avec mes photos. Je veux raconter exactement ce qu’il se passe. C’est mon objectif.”

    La force de ses clichés suscite l'admiration de nombreux internautes, qui, telle la chanteuse Rihanna, le 27 avril, avec ses 17,7 millions d’abonnés, les partagent.

    istagram

    Trois jours plus tard, la couverture du Time est signée Devin Allen. Et si c'était ça, la différence entre 1968 et 2015 ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :