• Barack Obama bloque l'achat par des entreprises chinoises de fermes éoliennes dans l'Oregon

    <article class="article article_normal" itemscope="" itemtype="http://schema.org/NewsArticle">

    Barack Obama bloque l'achat par des entreprises chinoises de fermes éoliennes dans l'Oregon

    Le Monde.fr avec AFP et Reuters | <time datetime="2012-09-29T06:36:54+02:00" itemprop="datePublished">29.09.2012 à 06h36</time> • Mis à jour le <time datetime="2012-09-29T11:01:01+02:00" itemprop="dateModified">29.09.2012 à 11h01</time>

     
     
    <figure class="illustration_haut">

    Barack Obama sortant d'Air Force One, le 27 septembre 2012.

    </figure>

    Barack Obama a bloqué par décret, vendredi, l'achat par des entreprises chinoises de fermes éoliennes situées près d'une base militaire aux Etats-Unis, en invoquant des raisons de sécurité nationale. Dans leurs campagnes électorales, M. Obama comme Mitt Romney ont régulièrement recours au thème de la fermeté face à la Chine, à la fois partenaire économique et concurrent géopolitique de Washington. En campagne dans l'Ohio, le 26 septembre, Mitt Romney a redit que la politique économique de Barack Obama empêchait à ses yeux un redressement du pays et que le président n'avait pas été assez dur avec la Chine dont les produits inondent le marché américain et y tuent des emplois. Le camp Obama a répondu dans une publicité télévisée que le candidat républicain est responsable de la délocalisation d'emplois américains en Chine quand il était à la tête du fonds de capital-investissement Bain Capital.

    Dans son décret, le président américain affirme que des entreprises liées à des ressortissants chinois "pourraient prendre des mesures qui menaceraient d'attenter à la sécurité nationale des Etats-Unis" et leur a donc interdit d'acheter quatre fermes éoliennes situées dans l'Oregon, en vertu d'une loi datant de 1950. Cette décision ordonne à l'entreprise américaine Ralls Corporation, ainsi qu'à sa filiale chinoise Sany Group et à des ressortissants chinois de renoncer d'ici 90 jours à leur acquisition de ces fermes.

    Ces "entreprises, toute personne travaillant pour les entreprises (...) doivent cesser d'accéder, et n'auront plus accès" à ces fermes, selon la même source.
    Le département du trésor a ensuite précisé que Ralls, entreprise inscrite au registre du commerce dans le Delaware, était la "propriété de Chinois" et "liée à une société de construction chinoise qui fabrique des éoliennes". De même source, "les sites des fermes éoliennes sont tous situés soit dans, soit à proximité d'un espace aérien soumis à des restrictions, dans la base d'entraînement aux systèmes d'armement de la marine" américaine à Boardman.
    Cette base est installée dans le nord de l'Oregon, à la limite de l'
    Etat de Washington.
    L'entreprise a de son côté "regretté l'ordre du président Obama qui interdit un projet éolien créateur d'emplois dans l'Oregon", selon un commentaire de son avocat,
    Tim Xia. "Le projet ne pose en aucun cas une menace à la sécurité nationale", affirme-t-il, regrettant que la décision américaine n'offre "aucune explication".

    Barack Obama a pris cette décision après avoir reçu les recommandations d'un comité spécial qui surveille que des acquisitions faites par des étrangers ne représentent pas une menace pour la sécurité des Etats-Unis. "La décision du président concerne cette transaction en particulier mais il ne s'agit pas d'un précédent pour les autres investissements directs en provenance de Chine ou de tout autre pays", tempère le département du trésor dans son communiqué.
    L'entreprise Ralls a indiqué que cette mesure allait la
    conduire à poursuivre ses "efforts pour obtenir des réparations en justice". Elle avait déjà ce mois-ci intenté un procès au haut comité spécial, qui inclut le secrétaire au Trésor et d'autres patrons de ministères, notamment du département d'Etat, du ministère de la défense, de l'énergie et du commerce. Dans ce procès, Ralls estime que le gel de l'acquisition a été fait sans autorité légitime et constitue une saisie de propriété inconstitutionnelle.

    </article>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :