• Barack Obama confirme avec prudence l'utilisation d'armes chimiques en Syrie

    <article class="article article_normal" itemscope="" itemtype="http://schema.org/NewsArticle">

    Barack Obama confirme avec prudence l'utilisation

    d'armes chimiques en Syrie

    Le Monde.fr avec AFP et Reuters | <time datetime="2013-04-30T17:34:26+02:00" itemprop="datePublished">30.04.2013 à 17h34</time> • Mis à jour le <time datetime="2013-04-30T17:48:49+02:00" itemprop="dateModified">30.04.2013 à 17h48</time>
    lien 

    Partager google + linkedin

     
    <figure class="illustration_haut">

    Barack Obama, lors de sa conférence de presse du mardi 30 avril.

    </figure>

    Le président américain Barack Obama a assuré mardi 30 avril détenir la preuve de l'utilisation d'armes chimiques en Syrie, mettant toutefois en garde contre toute "décision hâtive" d'intervention. "Nous avons maintenant des preuves que des armes chimiques ont été utilisées en Syrie, mais nous ne savons pas par qui, ni quand, ni comment", a expliqué le président américain lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche.

    Barack Obama a également assuré que Washington reverrait sa position sur le conflit syrien s'il était établi que le régime de Bachar Al-Assad a effectivement utilisé des armes chimiques contre les rebelles. Le président américain a cependant mis en garde contre la prise de décisions hâtives sur ce dossier en l'absence de faits précis et concrets : "Je dois être certain d'avoir tous les éléments. C'est ce que le peuple américain est en droit d'attendre."

    Lire : Les armes chimiques, ligne rouge d'une intervention en Syrie

    La semaine passée, la Maison Blanche avait confirmé pour la première fois mais avec prudence l'usage d'armes chimiques par Damas, dans une lettre rendue publique : "La communauté américaine du renseignement, avec différents degrés de certitude, est parvenue à la conclusion que le régime syrien a utilisé des armes chimiques à petite échelle, en Syrie, en particulier du gaz sarin", écrivait la présidence.

    Lire en édition abonnés : Les Etats-Unis confirment l'usage d'armes chimiques par Bachar Al-Assad

    Pressé d'intervenir militairement en Syrie pour prendre le contrôle de ces armes chimiques, Barack Obama s'est jusqu'alors montré prudent, attendant des faits "crédibles et confirmés" pour mettre en cause le régime de Damas sur ce dossier.

    </article> "Redoubler d'efforts pour fermer Guantanamo"

    Barack Obama a également assuré lors de sa conférence de presse qu'il redoublerait d'efforts pour fermer la prison de Guantanamo, sur l'île de Cuba, où un nombre croissant de détenus observent une grève de la faim. "Ce n'est pas une surprise pour moi si nous avons des problèmes à Guantanamo. [...] Je continue à croire que nous devons fermer Guantanamo. C'est important pour nous de comprendre que Guantanamo n'est pas nécessaire pour la sécurité de l'Amérique. Cela coûte cher. C'est inefficace", a-t-il déclaré.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :