• Barack Obama et Mitt Romney se sont entretenus avec Benyamin Nétanyahou

    <article class="article article_normal" itemscope="" itemtype="http://schema.org/NewsArticle">

    Barack Obama et Mitt Romney se sont entretenus avec Benyamin Nétanyahou

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2012-09-29T01:00:52+02:00" itemprop="datePublished">29.09.2012 à 01h00</time> • Mis à jour le <time datetime="2012-09-29T07:45:11+02:00" itemprop="dateModified">29.09.2012 à 07h45</time>

     
     
    <figure class="illustration_haut">

    Barack Obama au téléphone avec  Benjamin Netanyahu, le 28 septembre 2012.

    </figure>

    Barack Obama et Benyamin Nétanyahou ont exprimé vendredi 28 septembre leur détermination commune à ne pas laisser l'Iran se doter de l'arme nucléaire, signe que les deux hommes cherchent à apaiser les récentes tensions entre eux sur ce dossier. Le président américain et le chef du gouvernement israélien se sont entretenus par téléphone, a annoncé la Maison blanche.

    "Les deux dirigeants ont souligné qu'ils étaient pleinement d'accord sur leur objectif partagé d'empêcher l'Iran d'acquérir l'arme nucléaire", écrit la Maison blanche dans un communiqué. Rien n'indique en revanche que les deux hommes se soient rapprochés sur la définition d'une "ligne rouge" imposée à l'Iran, que réclame Benyamin Nétanyahou. Des deux côtés, on juge cependant que la période est à l'apaisement après un mois de septembre marqué par de vives tensions.

    "DROIT MORAL"

    A l'approche de l'élection présidentielle aux Etats-Unis, le chef du gouvernement israélien a publiquement pressé Barack Obama ces dernières semaines de fixer un ultimatum à la République islamique, ce que le président américain refuse. Il a en outre déclaré mi-septembre que les Etats-Unis n'avaient pas le "droit moral" d'empêcher Israël d'agir contre l'Iran. Cette tactique a été perçue au sein de l'administration Obama comme une ingérence intolérable dans la campagne électorale.

    Barack Obama a décidé de ne pas rencontrer Benyamin Nétanyahou en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, à la tribune de laquelle le chef du gouvernement israélien a défendu son point de vue à l'aide d'un dessin représentant une bombe à la mèche allumée. Lors de ce discours, Benyamin Nétanyahou a laissé entendre jeudi qu'Israël n'attaquerait pas l'Iran avant le scrutin présidentiel du 6 novembre aux Etats-Unis. Ce geste a été interprété comme le signe de la volonté israélienne de calmer le jeu avec Washington.

    Benyamin Nétanyahou a aussi eu un échange téléphonique avec Mitt Romney, l'adversaire républicain du président démocrate lors du scrutin du 6 novembre. Mitt Romney accuse Barack Obama d'être trop dur à l'égard d'Israël, proche allié des Etats-Unis, mais trop faible vis-à-vis de l'Iran.

    S'adressant aux journalistes à bord de son avion de campagne, le candidat républicain a rapporté qu'il s'était entendu avec Benyamin Nétanyahou sur le fait que l'Iran ne devait pas posséder l'arme nucléaire. Il n'a toutefois pas donné son accord à d'éventuelles "lignes rouges" imposées à l'Iran. "Je ne crois pas au bout du compte que nous aurons à entreprendre une action militaire", a dit Mitt Romney. "J'espère assurément que nous n'aurons pas à le faire. Je ne peux pas exclure cette option."

    </article>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :