• Belgique : accord conclu pour boucler le budget 2012

    Belgique : accord conclu pour boucler le budget 2012

    LEMONDE.FR avec AFP, Reuters | 26.11.11 | 14h30   •  Mis à jour le 26.11.11 | 14h33

    Le formateur et chef des socialistes francophones, Elio Di Rupo a été chargé par le roi des Belges de former un gouvernement le plus rapidement possible.

    Le formateur et chef des socialistes francophones, Elio Di Rupo a été chargé par le roi des Belges de former un gouvernement le plus rapidement possible. REUTERS/THIERRY ROGE

    Une fenête d'espoir pour le réglement de la crise politique qui paralyse la Belgique ? Les négociateurs de six partis francophones et néerlandophones belges sont parvenus samedi à un accord sur le budget fédéral2012, ouvrant la voie à la formation d'un gouvernement. Cet accord était en effet considéré comme le dernier obstacle à la formation d'une équipe gouvernementale.

    Le roi Albert II a ainsi réclamé des mesures rapides pour la mise en place d'un nouveau cabinet, sans doute avant Noël. Dans un communiqué, il a en effet chargé le formateur et chef des socialistes francophones, Elio Di Rupo "de former le plus rapidement possible un gouvernement".

    Car la Belgique est sans gouvernement depuis les élections législatives de juin 2010, qui avaient vu les séparatistes flamands de la N-VA arriver en tête. Sur le plan budgétaire, les responsables politiques cherchent à dégager 11,3 milliards d'euros d'économies pour que le déficit du pays soit ramené à 2,8% de son PIB en 2012, conformément aux réglementations européennes.

    Vendredi soir, l'agence de notation Standard and Poor's a abaissé d'un cran la note de la Belgique, ramenée de AA+ à AA sous perspective négative, mettant en avant le risque que le Royaume, déjà très endetté, doive de nouveau intervenir pour soutenir son secteur financier.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :