• Bertrand Cantat renonce à participer à un spectacle à Avignon

    Bertrand Cantat renonce à participer à un spectacle à Avignon

    LEMONDE.FR avec AFP | 08.04.11 | 14h39  •  Mis à jour le 08.04.11 | 14h45

     

    Bertrand Cantat, lors de son procès à Vilnus le 17 mars 2004.

    Bertrand Cantat, lors de son procès à Vilnius le 17 mars 2004.AFP/ERIC FEFERBERG

    Bertrand Cantat a fait savoir, vendredi 8 avril, par la compagnie avec laquelle il devait jouer un spectacle au Festival d'Avignon, qu'il avait finalement renoncé à y participer. Jeudi, Jean-Louis Trintignant avait annoncé qu'il annulait sa participation au festival d'Avignon en raison de la programmation d'un spectacle où se produit l'ex-chanteur du groupe Noir Désir, condamné pour avoir porté des coups mortels à la fille de l'acteur, Marie.

    Bertrand Cantat devait apparaître au Festival d'Avignon dans une trilogie rock sur Sophocle, intitulée Des femmes, et qui comprendra Antigone, Electre et Les Trachiniennes, mise en scène par l'auteur-metteur en scène libano-québécois Wajdi Mouawad. Il avait été chargé avec trois autres musiciens de composer la musique du chœur antique, qu'ils interpréteraient sur scène. Le spectacle devait être présenté du 20 au 25 juillet dans la Carrière de Boulbon, qui peut accueillir douze cents spectateurs, à 10 kilomètres d'Avignon.

     

    POLÉMIQUE :

    L'ex-chanteur de Noir Désir a été condamné en Lituanie à huit ans de prison pour avoir battu à mort Marie Trintignant, en 2003. Transféré en France, le chanteur a été remis en liberté en 2007. La polémique est née au Québec, où la pièce de Wadji Mouawad doit être présentée au Théâtre du Nouveau Monde, à Montréal, en clôture des événements marquant le 60e anniversaire de ce théâtre, en mai 2012.


    "Il fait bien ! Il a la chance de vivre, d’être libre, d’aller et venir, de voir grandir ses enfants, de manger, de boire, d’aimer. On ne lui demande qu’un peu de pudeur : la scène, non ! le public, non ! Par respect pour les femmes qui tous les jours meurent sous les coups de leur compagnon. Il ne sait pas faire autre chose ? il lui faut apprendre : les enfants de Marie eux, se heurtent à l’absence de leur mère tous les jours et il leur faut bien apprendre à s’en passer."



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :