• Bientôt une pénurie de fromage de chèvre

    Bientôt une pénurie de fromage de chèvre

    Ajouté le
    03
    déc. 2013

    <figure>

    <figcaption class="fc9 fs14 gmt5"></figcaption> </figure>

    La France qui est le premier producteur de fromage de chèvre sur le plan mondial, vit une crise dans le secteur caprin depuis quelques temps. Une pénurie de fromage de chèvre arrive à grands pas.

    La collecte de lait de chèvre en repli

    Un recul considérable a été constaté dans la collecte de lait de chèvre, avec un taux qui s'est établi à -5,6% en 2012, contre -4% l'année précédente.

    Ce recul serait causé par la baisse du nombre d'éleveurs de chèvre, 13% en moins d'un an. En cause les situations de faillite causées par les importantes importations et l'excédent de l'offre de lait de chèvre, qui ont systématiquement entraîné la baisse des rémunérations des producteurs français.

    Face à une situation inquiétante et déroutante, les fabricants de fromage de chèvre se sont résignés à ne produire que des fromages de qualité pour leur permettre de rentabiliser leurs investissements.

    Conséquence : le fromage de chèvre premier prix est devenu rare dans les rayons.

    Vers une augmentation des prix ?

    Les fromages de chèvre se font rares dans les rayons des supermarchés, car les éleveurs qui persistent dans la filière caprine espèrent obtenir une augmentation des prix en produisant moins de lait.

    Avec un fromage premier prix très peu bénéfique, les fabricants préfèrent orienter leur production vers des fromages de qualité, et espérer gagner un peu plus.

    C'est dans cette logique que François Bonnet, éleveur et président de l'interprofession régionale du lait de chèvre Poitou Charentes et Pays de la Loire, affirme qu' « il nous faudrait une hausse de 8 centimes du litre pour respirer un peu mieux l'an prochain ».

    Cette situation n'étant pas nouvelle, l'État avait décidé d'intervenir pour soutenir la filière caprine en débloquant 1 million d'euros pendant l'année 2013.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :