-
Bourdouleix ne sera pas exclu mercredi de l'UDI
<header>
Le Point.fr - Publié le <time datetime="2013-07-23T21:02" itemprop="datePublished" pubdate=""> 23/07/2013 à 21:02</time> - Modifié le <time datetime="2013-07-23T21:09" itemprop="dateModified"> 23/07/2013 à 21:09</time>
L'auteur des propos polémiques sur Hitler et les gens du voyage ne pourra être exclu dans l'immédiat pour une question de procédure, a-t-on déclaré dans l'entourage de Borloo.
<figure class="media_article panoramique" itemprop="associatedMedia" itemscope="" itemtype="http://schema.org/ImageObject"> <figcaption>Le député-maire de Cholet, Gilles Bourdouleix, ne sera pas exclu de l'UDI mercredi, a-t-on appris de source proche de Jean-Louis Borloo, pour une "question de procédure". © RICLAFE / SIPA
</figcaption> </figure></header>Le député-maire de Cholet Gilles Bourdouleix ne sera pas exclu mercredi de l'UDI pour ses déclarations sur Hitler et les gens du voyage, comme cela avait été envisagé, en raison d'une question de procédure, a annoncé mardi à l'AFP l'entourage de Jean-Louis Borloo.
"Jean-Louis Borloo proposera mercredi soir au comité exécutif (Comex) de l'UDI, l'instance dirigeante du parti, de saisir la Commission nationale d'arbitrage et de transparence du parti (CNAT), chargée des procédures disciplinaires", a-t-on précisé. Il s'agit d'un préalable nécessaire statutairement pour que le Comex puisse se prononcer sur le cas Bourdouleix au terme d'une procédure contradictoire.
Apologie de crime contre l'humanité
Lundi, Jean-Christophe Lagarde avait estimé que l'exclusion de l'UDI de Gilles Bourdouleix, était acquise, mais l'entourage de Jean-Louis Borloo avait renvoyé la décision à mercredi assurant ne pas avoir "les moyens de faire autrement que d'attendre la réunion mercredi du Comité exécutif de l'UDI". "Tout le monde est unanime [concernant son exclusion], avait-il été précisé. Mais, rien dans nos statuts ne permet de procéder à une exclusion en urgence hors de ce cadre", avait assuré à l'AFP le porte-parole des députés centristes.
Le procureur de la République à Angers, Yves Gambert, a annoncé mardi avoir ouvert une enquête préliminaire pour "apologie de crime contre l'humanité", afin d'établir la matérialité des propos du député-maire de Cholet rapportés lundi par Le Courrier de l'Ouest. "Comme quoi Hitler n'en a peut-être pas tué assez", avait-il marmonné, en réaction à l'installation illégale d'un campement de gens du voyage dans sa commune.
Tags : UDI- Borloo- Bourdouleix - ne sera pas exclu- mercredi
-
Commentaires