• Bourse: Volkswagen et les autres constructeurs dévissent

    <header>

    Bourse: Volkswagen et les autres

    constructeurs dévissent

    <time>Publié le 22-09-2015 à 12h35Mis à jour à 15h48   lien </time>

    Ebranlée par le scandale des diesels trafiqués, l'action Volkswagen a fini en baisse de 19,82% aujourd'hui. Elle a perdu 35% en deux jours, entraînant les cours des actions des autres constructeurs dans son sillage.

    </header>
     (c) Sipa (c) Sipa
    <aside class="top-outils"></aside><aside class="inside-art" id="js-article-inside-art"><section class="social-buttons js-share-tools"></section></aside>

    <aside class="inside-art" id="js-article-inside-art"><section class="obs-article-brelated">

    À lire aussi

    </section></aside>

    L'action Volkswagen a encore plongé mardi 22 septembre, après l'avertissement lancé par le constructeur automobile sur les premières conséquences financières de sa tricherie aux normes anti-pollution dévoilée vendredi. A la clôture, le titre du premier constructeur européen s'enfonçait de 19,82% pour finir à 106 euros, ce qui amène à 35% sa dégringolade sur deux séances. Ce sont ainsi 25 milliards d'euros de capitalisation boursière qui se sont évaporés en deux jours, plus que celle du français Renault.

    PSA, Renault, Porsche... en forte baisse

    Le géant allemand de l'automobile va passer une provision d'environ 6,5 milliards d'euros dans ses comptes du troisième trimestre pour faire face à cet énorme scandale, selon un communiqué publié ce mardi. "Les objectifs de résultats du groupe pour l'année 2015 vont être ajustés en conséquence", a ajouté l'entreprise, numéro un mondial des ventes. Jusqu'ici, le groupe Volkswagen prévoyait pour l'exercice en cours une hausse jusqu'à 4% de son chiffre d'affaires et une marge d'exploitation, mesure de sa rentabilité, comprise entre 5,5% et 6,5%.

    Les autres valeurs automobiles ne parvenaient pas à relever la tête, entraînées à la baisse par Volkswagen.  Nous assistons à "une contagion du scandale Volkswagen qui jette un doute" sur le secteur automobile et ses sous-traitants, plongeant les investisseurs dans "l'affolement", souligne Xavier de Villepion, un vendeur d'actions parisien chez HPC. Vers 15h30, l'action Peugeot perdait 7,24% à 14,085 euros, Renault reculant pour sa part de 5,99% à 67,36 euros. Faurecia (-7,44% à 27,820 euros), Valeo (-3,79% à 113 euros) et Michelin (-2,74% à 80,82 euros) n'étaient pas épargnés.

    A Francfort, Porsche cède 18,10% à 41,44 euros tandis qu'à Milan, Fiat Chrysler Automobiles (FCA) perdait 4,47% à 12,08 euros. "Après les banques ou les laboratoires pharmaceutiques, le secteur automobile est clairement dans le viseur de la justice américaine: VW pourrait ainsi servir d'exemple", soulignent de leur côté les stratégistes du courtier Aurel BGC.

    (avec AFP)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :