• Brésil 2014 : la France vient à bout du Nigeria et passe en quarts de finale (2-0)

    Brésil 2014 : la France vient à bout du Nigeria

    et passe en quarts de finale (2-0)

    Le Monde.fr | <time datetime="2014-06-30T20:04:25+02:00" itemprop="datePublished">30.06.2014 à 20h04</time> • Mis à jour le <time datetime="2014-06-30T23:30:34+02:00" itemprop="dateModified">30.06.2014 à 23h30</time> |Par Adrien Pecout    lien Les Bleus après l'ouverture du score face au Nigeria.

    <figure></figure>

     

    Longtemps accrochés, les Bleus se sont qualifiés pour les quarts de finale du Mondial en s'imposant contre le Nigeria en huitièmes (2-0), lundi 30 juin, à Brasilia, grâce à des buts de Pogba et Yobo contre son camp. L'équipe de Francerecontrera au prochain tour le vainqueur du match entre l'Allemagne et l'Algérie, programmé dans la soirée.

    Après les fiascos de 2002 et 2010, où la France avait plié bagage dès les phases de poule, les Bleus de Didier Deschamps ont d'ores et déjà rempli leur objectif :accéder aux quarts de finale. Acquise dans la douleur, cette qualification fut plus plus ardue à obtenir qu'au tour précédent, la France ayant fini en tête du groupe E grâce à deux larges succès sur le Honduras (3-0) et la Suisse (5-2), puis un nul contre l'Equateur (0-0).

    Revivez le film du match : les Bleus filent en quarts

    « On ne s'attendait pas à un match facile, on a subi par moments et on prouve que même si on a moins le ballon, on peut rester organisés », savourait Yohan Cabaye, au micro de beIN Sports, à l'issue de ce huitième face au Nigeria. Le milieu du Paris-Saint-Germain s'apprête donc à disputer un nouveau quart de finale sous le maillot des Bleus, après celui perdu contre l'Espagne à l'Euro 2012(2-0).

     

    Pour leur premier rendez-vous du Mondial à 13 heures (heure locale), sous la chaleur de Brasilia et à 1 172 mètres d'altitude, les Bleus ont vécu une entame difficile contre les champions d'Afrique en titre. Mais ils le doivent surtout à la prestation d'une équipe du Nigeria joueuse et combative qui leur aura causé bien des désagréments, surtout en première période.

    « UNE HONTE »

    Dominateurs dans leurs duels, les « Super Eagles » se sont créé les premières occasions. Aux 25 mètres, le coup franc d’Emmanuel Emenike est trop enlevé (17e minute). Le même Emenike inscrira même un but deux minutes plus tard… refusé par l’arbitre de la rencontre, en raison d'un hors-jeu (19e).

    Un fait de jeu qui n'a pas plu au sélectionneur nigérian, Stephen Keshi. « Je veuxsavoir pourquoi l'arbitre a refusé un but au Nigeria et pourquoi le ralenti n'a pas été diffusé sur l'écran géant. C'est une honte. Une défaite fait toujours mal mais quand vous voyez que votre équipe joue bien, c'est encore plus dommage de perdredans ces conditions et ça fait mal. »

     

    <figure>L'ouverture du score de Paul Pogba, sur un corner de Mathieu Valbuena. </figure>

     

    Emmenée par un Paul Pogba volontaire, mais parfois malheureux dans sestransmissions, l’équipe de France a peu à peu refait surface en première période. Le milieu de terrain de la Juventus, positionné très haut, a armé une reprise de volée limpide, sur une remise de Mathieu Valbuena. Le Nigérian Vincent Enyeama était à la parade (22e).

    Très en jambes, Blaise Matuidi a aussi apporté de la percussion. Le milieu du Paris-Saint-Germain a servi Mathieu Debuchy, bien lancé à droite, dont la frappe de l’extérieur du droit passe au-dessus (40e).

    ENYEAMA CRAQUE

    De nouveau bousculés au retour des vestiaires, les Bleus ont accentué leur pression en fin de seconde période. Yohan Cabaye a d'abord trouvé la transversale sur un missile déclenché côté droit (77e). Puis Karim Benzema a, à son tour, inquiété Enyeama de la tête. Encore une fois impeccable, le gardien du Nigeria a sauvé sur sa ligne la tête de l’avant-centre madrilène, à la réception d’un coup franc (79e).

    Mais le dernier rempart du Nigeria (et de Lille) a toutefois dû s'incliner sur uncorner frappé côté gauche par Valbuena. Paul Pogba a repris de la tête pourcatapulter le ballon dans les cages vides, Enyeama ayant commis une sortie hasardeuse (1-0, 80e). Sa première bévue de la rencontre.

    Le but contre son camp de l'ancien Marseillais Joseph Yobo, sous la pression d'un Griezmann décisif, donnera au succès des Bleus encore plus d'ampleur, dans le temps additionnel (2-0, 90e + 2).

    Lire : Didier Deschamps : « Très fier de faire partie des huit meilleures équipes »

     

    <figure>Victorieuse du Nigeria sur le tard, la France accède aux quarts de finale et rencontrera le vainqueur du match Algérie-Allemagne.</figure>

     

    L'aventure s'arrête là pour les coéquipiers de Vincent Enyeama. Le gardien nigérian avait gratifié son équipe de 18 arrêts en phase de poule, record du tournoi. Alors qu'il visait son premier quart de finale en cinq participations à la Coupe du monde, le Nigeria aura donc craqué en toute fin de rencontre face à des Bleus réalistes, comme contre l'Italie en 1994 et le Danemark en 1998.

    Notre note de blog : La France ne sait pas perdre en 8e de finale

    Au cours de ses treize précédentes participations, la France, elle, n'avait chuté qu'une fois en huitième de finale, lors de l'édition 1934 organisée dans l'Italie de Mussolini, face à la « Wunderteam » autrichienne (3-2).

    Tenus en échec ce soir jusqu'à la 80e minute, les Bleus de 2014 ont finalement franchi l'obstacle, à l'instar de leurs prédécesseurs en 1938, 1958, 1982, 1986, 1998 et 2006. Ils rêvent désormais du dernier carré, au bout d'un quart de finale prévu vendredi à 18 heures, contre le vainqueur d'Allemagne-Algérie.

     

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :