-
BRETAGNE : ALGUES VERTES
Saint-Brieuc ville
Algues vertes. «Parties pour rester»
9 juillet 2011 -
La qualité de l'eau des fontaines n'est pas bonne. Tel est le constat dressé par les membres d'Halte aux marées vertes, pas franchement confiants quant à la disparition rapide des algues vertes.
Un taux de nitrates de 69mg/l d'eau. Là où la loi française interdit la consommation d'eau au-dessus du seuil de 50mg/l. Et, là où les algues vertes continueront de proliférer au-delà de 10mg/l. Hier, les militants de l'association Halte aux marées vertes ont rendu public les résultats de l'analyse réalisée sur l'eau de la Fontaine Saint-Guimont, à Hillion, en mai dernier. Des résultats tout sauf encourageants. «En plus des nitrates, cette analyse, que nous avons financée nous-même, a mis en évidence la présence de produits dérivés d'un désherbant bien connu», déplore le présidentde l'association MichelGuillemot. «Tout ceci alors qu'il y a 30 ans, les gens faisaient la queue pour venir chercher de l'eau de très bonne qualité à cet endroit. Aujourd'hui, il y a une grille pour les empêcher de s'empoisonner».
Faire disparaître «eau non potable»
Pour les membres d'Halte aux marées vertes, réaliser des analyses d'eau au niveau des fontaines permet de mesurer le chemin à parcourir pour reconquérir une bonne qualité d'eau. «Notre objectif, c'est que les actuels écriteaux "eau non potable" soient remplacés par "eau potable"», poursuit Michel Guillemot. Hier, après Hillion, les militants écologiques sont donc venus jusqu'à Plérin et la fontaine de la rue des Pêcheurs (*). Avec toujours le même objectif: rendre public les pollutions d'eau lorsqu'elles existent.
«Nous allons continuer à payer»
Et sur ce sujet, l'optimisme n'estpas franchement de rigueurau sein de l'association. «Le plan Algues Vertes du gouvernement est un énième plan qui va coûter des millions et des millions d'euros. Mais, sans diminuer le cheptel breton. Seulement, sans une diminution du nombre de bêtes, il n'y a pas d'espoir de voir disparaître les alguesvertes», estime MichelGuillemot. Le président d'Halte aux marées vertes poursuit: «Dans ce plan, il n'y a pas d'obligation de résultats. Dans dix ans, nous serons encore là en train de nous bagarrer. Les algues sont parties pour rester et nous allons continuer à payer».
* Les résultats des analyses sur lesprélèvements réalisés, hier, seront connus dans quelques semaines.
-
Commentaires