• Bretagne : les RG alertent le gouvernement

    RSS

    lien

    <header>

    Le Point.fr - Publié le <time datetime="2013-10-28T22:34" itemprop="datePublished" pubdate=""> 28/10/2013 à 22:34</time> - Modifié le <time datetime="2013-10-28T22:43" itemprop="dateModified"> 28/10/2013 à 22:43</time>

    Selon "Le Figaro", la SDIG de Rennes a prévenu le gouvernement que la fronde contre l'écotaxe "peut se révéler explosi(ve)".

    <figure class="media_article panoramique" itemprop="associatedMedia" itemscope="" itemtype="http://schema.org/ImageObject">

    Les heurts ont opposé un millier de manifestants contre la nouvelle écotaxe pour les camions devant entrer en vigueur au 1er janvier et environ 150 gendarmes mobiles, renforcés au cours de la journée par une centaine de CRS. Les forces de l'ordre tentaient de protéger le portique de Pont-de-Buis enjambant la voie express RN 165, le dernier des trois installés dans le Finistère encore en place.

    <figcaption>

    Les heurts ont opposé un millier de manifestants contre la nouvelle écotaxe pour les camions devant entrer en vigueur au 1er janvier et environ 150 gendarmes mobiles, renforcés au cours de la journée par une centaine de CRS. Les forces de l'ordre tentaient de protéger le portique de Pont-de-Buis enjambant la voie express RN 165, le dernier des trois installés dans le Finistère encore en place. © FRED TANNEAU / AFP

    </figcaption> </figure></header>

    Selon les informations transmises par la sous-direction de l'information générale (SDIG) de Rennes au ministère de l'Intérieur, et dont le journal Le Figaro a eu connaissance, la vague de manifestations contre l'écotaxe en Bretagne serait attisée notamment par deux groupes identitaires, l'un d'extrême gauche, en marge du mouvement Breizhsistance, l'autre d'extrême droite, sous la bannière de Jeune Bretagne.

    De même, la SDIG de Rennes -autrement dit les ex-RG-, laisserait entendre que la colère des Bretons pourrait avoir de lourdes répercussions et pourrait embraser d'autres régions comme "l'Alsace, le Pays basque et même la région niçoise".

    "Jusqu'alors, estiment les analystes du SDIG, cités par Le Figaro, les syndicats se sont toujours refusés à réunir agriculteurs et pêcheurs, tant le cocktail peut se révéler explosif". Une prochaine journée d'action est prévue le 2 novembre prochain, avec une nouvelle manifestation à Quimper.

    "Révolte"

    En Bretagne, depuis début août, trois portiques ont déjà été rendus inopérants, dont un abattu. Mais l'écotaxe cristallise aujourd'hui toute la grogne des Bretons qui voient l'agriculture et l'agroalimentaire, piliers de leur économie, s'effondrer, et les plans sociaux se multiplier comme chez le volailler Doux ou plus récemment chez Gad SAS où plus de 800 emplois ont été détruits.

    Lors des affrontements du 26 octobre, un manifestant a été grièvement blessé et deux autres légèrement, et côté gendarmes on dénombre six blessés légers. C'est la première fois que ces manifestations contre l'écotaxe, qui durent depuis plusieurs mois en Bretagne, atteignent un tel niveau de violence. Dans les rangs des manifestants, on ne parlait même plus de manifestation mais de "révolte".


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :