• Budget UE: Cameron menace de mettre un veto en cas de hausse des dépenses

    Budget UE: Cameron menace de mettre un veto en cas de hausse des dépenses

    Le HuffPost  |  Publication: Mis à jour: 19/10/2012 18:07 CEST  lien

     

    EUROPE - Union bancaire, Grèce, divergences franco-allemandes... On en avait presque oublié le Royaume-Uni, chantre de l'euroscepticisme depuis le retour au pouvoir des conservateurs à Downing Street. Et David Cameron, Premier ministre de l'Union Jack, s'est chargé de le rappeler à ses homologues, en marge du sommet européen vendredi 19 octobre.

    Le leader britannique s'est dit prêt à mettre son veto au projet de budget pluriannuel 2014-2020 de l'Union européenne s'il prévoyait des hausses de dépenses "inacceptables", laissant augurer de longues et difficiles négociations lors du sommet extraordinaire des 22 et 23 novembre. Pour David Cameron, on "ne peut pas toujours ajouter des dépenses aux dépenses" dans l'UE. "Ce ne serait pas acceptable de voir une forte augmentation dans les dépenses quand les budgets" nationaux "subissent des coupes".

    En l'espace de 10 mois seulement, Londres a ajouté trois fois la menace d'un veto pour bloquer le train de mesures jugées essentielles par ses partenaires. Pacte budgétaire, union bancaire et l'emblématique taxe sur les transactions financières, dont la toute-puissante City ne souhaite pas entre parler. David Cameron en a brandi une quatrième, vendredi à Bruxelles.

    Cette démarche n'est pas sans rappeler le célèbre "I want my money back", phrase prononcée en 1979 par Margaret Thatcher, demandant un rabais à l'UE. Pour rappel, des élections locales sont programmées outre-Manche en mai 2013.

    » De Thatcher à Cameron, l'héritage de la "Dame de Fer" est à la mode

    L'enveloppe globale du budget de l'UE est fixée sur sept ans et constitue le principal mécanisme de redistribution au sein de l'Union. La Commission européenne a proposé en juillet un budget pluriannuel de 1033 milliards d'euros en crédits d'engagements et de 987 milliards en crédits de paiements pour la période 2014-2020 afin de tenir compte de l'adhésion de la Croatie, soit une hausse de près de 5% par rapport à la période 2007-2013.
     

    LIRE AUSSI
    » Hollande et Merkel trouvent un compromis sur la supervision bancaire
    » Veto sur les budgets nationaux: le duel Hollande-Merkel tourne mal
    » Zone euro : le scénario catastrophe à 7900 milliards
    » Les deux craintes de Lagarde? L'Espagne... et les États-Unis

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :