• Canada : le Parlement interdit la grève à Air Canada

    Canada : le Parlement interdit la grève à Air Canada

    Le Monde.fr | 14.03.12 | 17h07   •  Mis à jour le 14.03.12 | 17h53

     

    Le texte devrait être approuvé sans difficulté d'ici la fin de la semaine par le Sénat et ratifié par le gouverneur général.

    Le texte devrait être approuvé sans difficulté d'ici la fin de la semaine par le Sénat et ratifié par le gouverneur général.REUTERS/TODD KOROL

    Le Parlement canadien a voté dans la nuit de mardi à mercredi un projet de loi gouvernemental destiné à interdire aux salariés d'Air Canada, en conflit avec leur direction, de se mettre en grève, a annoncé la ministre du travail. Ce texte devrait être approuvé sans difficulté d'ici la fin de la semaine par le Sénat et ratifié par le gouverneur général.

    Air Canada, premier transporteur du pays, avait menacé les pilotes d'une fermeture temporaire de l'entreprise dans le contexte d'une impasse des négociations salariales. Les personnels au sol avaient annoncé pour lundi dernier une grève qui risquait de perturber fortement le trafic au moment même où de nombreux Canadiens voyagent à l'occasion des vacances scolaires d'hiver. Mais le gouvernement avait saisi le Conseil des relations industrielles canadien, dont l'intervention suspend ce genre d'actions.

    "CETTE LOI ENLÈVE LE DROIT DE GRÈVE"

    Le gouvernement a visiblement estimé que ce moyen était insuffisant. Tant le premier ministre Stephen Harper que la ministre du travail ont déclaré que l'interruption des vols d'Air Canada risquait de porter préjudice à la reprise économique du pays.

    Le syndicat Aimta, représentant les mécaniciens, les bagagistes et les agents de fret, a protesté mercredi contre la loi interdisant le recours à la grève. "C'est un triste jour pour tout travailleur canadien sous réglementation fédérale, car cette loi spéciale lui enlève carrément son droit de grève, a déclaré le vice-président de l'organisation Dave Ritchie. Elle minera la libre négociation collective et empoisonnera les relations de travail d'un bout à l'autre du Canada."

    En France aussi, la grève dans le secteur aérien anime le débat publique. Le Parlement a définitivement adopté, mercredi 29 février, une proposition de loi de l'UMP encadrant le droit de grève dans ce secteur. Cette proposition, soutenue par le gouvernement mais vivement contestée par les syndicats et la gauche, impose aux grévistes, sous peine de sanctions, de se déclarer individuellement quarante-huit heures avant chaque jour de grève afin que les compagnies puissent informer les voyageurs des perturbations à venir vingt-quatre heures avant leur départ. Les sénateurs et députés socialistes ont annoncé qu'ils allaient saisir le Conseil constitutionnel sur ce texte.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :