A cette occasion, Céline Wackie-Esyten, responsable des Relations Publiques Internationales chez Chopard, nous a rappelé l'historique de la Palme d'or : "Chopard est partenaire du festival depuis 1998 et fabrique la Palme d'or. Jusqu'en 1997, un petit atelier parisien s'occupait de créer la Palme. La présidente Caroline Scheufele s'est proposée pour la redessiner en Suisse. Bien sûr, au moment de la conception, certains détails étaient immuables : Le nombre de feuilles était déterminé, la forme de la tige aussi et il était impossible de changer la forme de la palme.
Caroline Scheufele l'a alors légèrement redessinée par rapport au volume. L'or est plus précieux (18 carats) et un socle en cristal en taille diamant-émeraude a été ajouté - chaque cristal ayant des veinures différentes. Chopard fournit deux Palmes d'or en cas d'exæquo et fournit également depuis quelques années les mini-Palmes pour les prix d'interprétation. Chopard fabrique aussi la Caméra d'or, les Palmes Hommage et les Palmes Honneur aussi, en verre fumé. "
Qui sera l'heureux élu ? Premiers buzz !
Alors, question : qui, parmi les vingt films en compétition, décrochera la palme ? Qui saura attirer les faveurs du jury présidé par Steven Spielberg ? Depuis que le dernier long métrage de la compétition a été montré à la presse ("La Venus à la Fourrure", de Roman Polanski, ce samedi matin), les rumeurs vont bon train entre les équipes de films qui partent et celles qui restent sur la croisette. Ainsi, si l'on se réfère notre tableau des étoiles, certains films comme "Le Passé" de Asghar Farhadi, "Inside Llewyn Davis" des frères Coen ou encore "La vie d'Adèle", le grand favori de la presse au Festival de Cannes, devraient normalement se retrouver au palmarès.
En attendant de connaître les heureux lauréats, vous pourrez suivre l'événement en direct sur notre compte Twitter (@MYTF1News) dès demain mais aussi les buzz, les rumeurs et les pronostics...