-
Cargo échoué : la Bretagne va porter plainte
Cargo échoué : la Bretagne va porter plainte
LEMONDE.FR avec AFP | 18.12.11 | 14h41
Suite à l'échouement d'un cargo maltais sur une plage du Morbihan lors du passage de la tempête Joachim, vendredi, la région de Bretagne a annoncé, dimanche 18 décembre, qu'elle porterait plainte en se constituant partie civile. "C'est parce qu'elle est très attachée à la protection de son littoral et à la préservation de ses espaces naturels, trop souvent souillés par des pollutions volontaires, que la Région Bretagne a décidé de déposer plaintee", a expliqué le président du conseil régional, Jean-Yves Le Drian (PS).
Cette plainte, destinée notamment à "connaître les conditions dans lesquelles ce naufrage s'est produit", sera formellement déposée lundi. Elle vise également à faire prendre en compte le "préjudice écologique" et l'"atteinte au patrimoine naturel" de la région, et à "faire savoir que la Bretagne ne laissera plus rien passer concernant la pollution maritime", selon un communiqué.
Le parquet de Brest, compétent en matière de pollution maritime, a ouvert une enquête pour "comprendre pourquoi ce bateau a quitté le port de Lorient à un moment où les autres bateaux ne le quittaient pas".
"12 ANS, PRESQUE JOUR POUR JOUR" APRÈS L'ERIKA
Le TK Bremen, cargo maltais de 109 mètres, s'est échoué dans la nuit de jeudi à vendredi sur la plage classée Natura 2000 de Kerminihy près de la ria d'Etel, entre Quiberon et Lorient, avec selon la Région, "190 tonnes" de carburant dans ses cuves, dont plusieurs dizaines se sont déversées dans la mer. La préfecture du Morbihan indique que les opérations de pompage se poursuivaient, dimanche.
Les élus bretons soulignent que les fuites de carburants menacent une "zone conchylicole majeure". "Les conséquences écologiques risquent, une nouvelle fois, d'être considérables au regard du site touché (...) 12 ans, presque jour pour jour", expliquent-ils, faisant référence au naufrage de l'Erika, un autre navire maltais.
-
Commentaires