• Cas d'école

    Harcelement moral et Diffamation

    Bob - Dernière réponse le 30 oct. 2011 à 16:11       lien
    Bonjour,
    Je suis manager au sein d'une entreprise Internationale de grande envergure. Dans le groupe depuis quatre ans, j'ai toujours eu de très bons résultats. Je me suis vu proposer chaque année une évolution de poste. Je suis actuellement Responsable d'une entité d'une centaine de personnes.
    En début d'année, ma vie personnelle a évoluée. En effet, nous avons décidé avec ma femme de divorcé, ce qui est malheureusement chose courante. Ce qui l'est moins par contre, c'est que dés lors, certaines personnes de l'entité que je dirige ont contactées ma femme de manière anonyme pour colporter des ragots sur moi.

    Par la suite, j'ai reçu une lettre anonyme, envoyée aussi aux délégués du personnel. Cette lettre calomnieuse colportait une fois de plus des ragots sur ma vie personnelle. J'ai à ce moment là fais une main courante à la Police.
    J'ai demandé du soutien à mon patron afin de pouvoir gérer sereinement cette situation. La réponse que j'ai eu est « Laisse, ce n'est pas grave, fait comme ci de rien n'était... ».
    Les ragots se sont ensuite calmés pendant quelques semaines. Je pensais donc pouvoir poursuivre sereinement mon travail au quotidien sans être pollué par ces dires.
    Tel ne fut pas ma surprise lorsque, pendant mon entretien annuel, mon patron s'est dit très déçu de mon année. J'ai en effet des résultats exceptionnels cette année et je ne m'attendais pas qu'il me dise cela. En creusant la discussion, j'apprends que quelques personnes de la structure se plaignaient de mon travail. Mon patron a alors utilisé le fait que mon divorce m'avait changé. Qu'il avait senti lui aussi que je n'allais pas bien, alors il s'est mis en retrait pour ne pas se griller... Qu'il est en train de recruter mon remplaçant...
    Je dois vous avouer que j'ai trouvé très choquant le fait d'utiliser ma vie personnelle comme argument sur la qualité de mon travail d'autant qu'il est irréprochable, j'en veux pour preuve, mes résultats.
    Le même jour que mon entretien, Le DRH (qui faisait partie des personnes argumentant sur mon professionnalisme auprès de mon patron), s'est permis de colporter des ragots à mon égard auprès de collaborateurs. Un membre du comité de Direction va voir un collaborateur pour parler de ma vie personnelle ! J'ai un écrit du collaborateur se disant choqué par de tels agissements.
    Il s'agit clairement d'une volonté de me nuire mais je ne comprends pas pourquoi. Je me suis toujours attaché à garder mes valeurs comme fondamentaux de mon professionnalisme. Ces mêmes valeurs font partie de l'ADN de l'entreprise pour laquelle je travaille.
    Que pensez-vous que je doive faire car je vous avoue être à bout, usé et affecté moralement par cette année 2011...
    Merci à vous pour vos retours,
     
    OPINION :
    bonjour,

    difficile de vous donner un avis sur votre affaire qui mêle vie privée et professionnelle.De toute façon, votre patron n'est pas bien intelligent de croire les ragots qui viennent de vos collaborateurs ( puisque vous êtes le manager de l'entité) , il devrait faire la part des choses.Votre réussite rapide ne vous a pas fait que des amis , et c'est surement la source de vos problèmes. Au vu de votre poste, sans doute etes vous cadre dirigeant avec une part variable de votre salaire ? si c'est le cas , vous verrez si votre prime vous sera versée, bien que votre entretien annuel se soit mal passé.Si vous ne la touchez pas, vous
    aurez matière à déposer un dossier au CPH.
     
    Je pense quand meme que dès la réception de votre lettre anonyme vous auriez du porter plainte contre X , et ne pas rester sur une main courante.
     
    Comme vous semblez etre dans l'oeil du cyclone, permettez vous d'envoyer une RAR à votre DG pour lui demander de confirmer qu'il vous cherche un remplaçant,
    cela vous permettra de prendre date pour l'avenir et vous servira en cas de conflit.
    Bon courage à vous,et tenez bon.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :