• Centrafrique : un soldat français meurt dans un accident de la route

    Centrafrique : un soldat français meurt

    dans un accident de la route

    Publié le 23.02.2014, 20h54 | Mise à jour : 21h49

    ARCHIVES. Bouar (Centrafrique). Le caporal Damien Dolet appartenait au régiment d'infanterie chars de marine de Poitiers (Vienne). Il est mort ce dimanche dans un accident de la route à Bouar, dans l'ouest de la République centrafricaine.

    ARCHIVES. Bouar (Centrafrique). Le caporal Damien Dolet appartenait au régiment d'infanterie chars de marine de Poitiers (Vienne). Il est mort ce dimanche dans un accident de la route à Bouar, dans l'ouest de la République centrafricaine. | (LP / Philippe de Poulpiquet)

    Zoom
     

    Il avait servi la au Mali avant d'être envoyé dans l’ouest de la République centrafricaine. Mais c'est un qui a tué ce dimanche après-midi le caporal Damien Dolet, 26 ans. Alors qu'il participait avec deux camarades à une mission de reconnaissance des axes autour de la commune de Bouar, son véhicule blindé léger a été impliqué dans un accident de la circulation.

    Le ministère de la Défense n'en a pour le moment pas précisé l'origine.

    Les deux autres soldats présents aux côtés du caporal ont également été blessés mais sont ce soir hors de danger.

     
     



    Un « fort potentiel »

    Le ministre Jean-Yves Le Drian «s’associe aux compagnons d’armes de notre soldat en opération et à l’ensemble de la communauté militaire pour adresser ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Un hommage lui sera prochainement rendu», a fait savoir le ministère de la Défense.

    Damien Dolet appartenait au régiment d'infanterie chars de marine (RICM) de Poitiers (Vienne), qu’il avait rejoint en 2011. «Motivé, présentant un fort potentiel et un goût pour le métier des armes, le caporal Dolet s’était engagé pendant trois mois dans l’opération Serval, assurant des patrouilles et des investigations dans le nord du Mali. Il effectuait en République centrafricaine son second engagement en opération extérieure», a expliqué le ministère.

    Le caporal aura servi la France durant quatre ans et quatre mois.

    L'opération Sangaris

    «La France est déterminée à agir pour rétablir la sécurité en Centrafrique, soutenir le gouvernement de transition et permettre le retour des humanitaires et des structures étatiques de base», a fait valoir le ministère de la Défense après la mort du caporal Damien Dolet.

    Ainsi, 2000 militaires français interviennent en République centrafricaine en soutien des forces africaines, mandatés par le Conseil de sécurité des Nations Unies le 5 décembre 2013. Depuis quatre-vingts jours, le but de l'opération Sangaris est de «faciliter la transition politique», a assuré le ministère.

    Mardi, le Parlement doit débattre de la prolongation de l'intervention militaire française en Centrafrique. La présidente de transition, Catherine Samba Panza, a appelé vendredi la France à ne pas «abandonner» son pays. «J'ose espérer que les décisions qui vont être prises très prochainement à l'Assemblée nationale vont aller dans le sens des attentes de la population, qui continue de compter beaucoup sur l'appui de la communauté internationale et notamment de la France», a-t-elle déclaré à la radio France Inter.

    VIDEO. La France envoie 400 soldats en plus en Centrafrique   VIDEO


    En décembre, deux autres soldats français avaient déjà perdu la vie dans cette opération. Tous deux faisaient partie du 8e régiment de parachutistes d’infanterie de marine de Castres (Tarn). Nicolas Vokaer (23 ans) et Antoine Le Quinio (22 ans) avaient également participé à des opérations extérieures au Gabon et en Centrafrique.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :