• Ces intellectuels qui dédiabolisent le FN

    Ces intellectuels qui dédiabolisent le FN

    LE MONDE DES LIVRES | <time datetime="2014-05-29T09:50:06+02:00" itemprop="datePublished">29.05.2014 à 09h50</time> • Mis à jour le <time datetime="2014-05-29T11:32:27+02:00" itemprop="dateModified">29.05.2014 à 11h32</time> |Par Jean Birnbaum

     

    <figure>Pendant un meeting du Front National. </figure>

     

    Les historiens retraceront un jour la résistible ascension du Front national. Ils devront alors étudier les intellectuels qui ont œuvré à sa « dédiabolisation ».

    Ils constateront que ces intellectuels partageaient peu ou prou une même trajectoire : formés à l’école du progressisme, ils avaient commencé par soulignerles points aveugles de l’antifascisme ; de livres en tribunes, et à juste titre, ils avaient démontré que la gauche imposait l’« obsession » antifasciste pourterroriser ses adversaires et pour ne pas affronter ses propres démons ; petit à petit, cependant, c’est leur propre rejet qui était devenu obsessionnel ; à force dedéconstruire l’antifascisme mais aussi l’antiracisme, ils avaient fini par en faire les principaux fléaux de notre société ; à force de présenter la « bête immonde »comme un monstre imaginaire, ils l’avaient imposée comme un animal de bonne compagnie.

    Lire les informations sur les manifestations anti-FN prévues le 29 mai dans l'après-midi

    Ainsi les chercheurs du futur se pencheront-ils sur l’œuvre de Pierre-André Taguieff. Ils liront Face au racisme (1993), ou Face au Front national (1998), ouvrages visant à dessiller les yeux des militants antiracistes en leur montrant les angles morts de leur discours. Et ils essaieront de comprendre.

    Comment ce républicain de tradition en est-il venu à accabler de ses sarcasmes les femmes et les hommes exprimant leur peur de l’intolérance et de la violence ? Comment cet homme à la mémoire longue s’est-il mis à prêcher l’oubli, au prétexte que le ressassement du passé « encombre » notre conscience ? Comment ce fin politologue a-t-il bientôt déployé des trésors de rhétorique pourconvaincre que le Front national avait radicalement changé, et qu’il n’y avait plus de fascistes, en France, que dans la tête des antifascistes ?

     

    • Marine Le Pen n'a « aucune inquiétude » sur la constitution de son groupe au Parlement européen

      Après son triomphe aux élections européennes en France, la présidente du Front national (FN) souhaite concrétiser son succès à Bruxelles en prenant la tête de ceux qui rêvent d'en finir avec l'Union européenne. Mais la tâche s'annonce ardue tant le jeu des alliances s'apparente à un casse-tête. Pour constituer son groupe parlementaire, Marine Le Pen doit en effet rassembler 25 parlementaires - ce seuil est déjà atteint - provenant d'au moins sept pays. " Nous n'avons absolument aucune inquiétude sur l'existence future de notre groupe ", a assuré mercredi 28 mai celle qui pour le moment est parvenue à se rallier la Ligue du nord italienne (LN) , le Parti de la liberté nééerlandais (PVV), le Parti de la liberté d'Autriche (FPÖ) et le Vlaams Belang belge (VB). Images : AFP WEB - mercredi 28 mai 2014

      0:0

    Comment, donc, ce chercheur a-t-il peu à peu tourné le dos au réel, refoulant les valses de Vienne et la farandole des quenelles, les jours de colère et les nuits de haine ? Comment, enfin, à quelques jours d’un scrutin européen qui vit la victoire d’un parti dont certains fondateurs étaient des nostalgiques de Vichy, Pierre-André Taguieff a-t-il pu signer un livre intitulé Du diable en politique. Réflexions sur l’antilepénisme ordinaire (CNRS éd., 392 p., 22 €), qui lave le FN de sa mauvaise réputation en le décrivant comme un mouvement non seulement inoffensif mais ostracisé, victime de tous les acharnements ? A ces questions, les historiens du futur tenteront de répondre. Nous autres, contemporains, demeurons perplexes.

    Lire les points de vue : Qui est responsable de la montée du FN ?


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :