• Ces joggeuses qui disparaissent

    Condition Féminine : Ces joggeuses qui disparaissent

    Par Yves Montuelle, publié le 22/06/2011 à 13:30


    Ces joggeuses qui disparaissent

    200 gendarmes et pompiers étaient mobilisés pour retrouvé Marie-Jeanne Meyer à Tournon-sur-Rhône.

    afp.com/Philippe Merle

    Le corps découvert ce mardi en Ardèche pourrait être celui de Marie-Jeanne Meyer, qui a disparu ce samedi pendant son jogging. Retour sur ces cas de femmes agressées pendant leur footing.

    Des femmes qui partent faire leur jogging et qui ne reviennent pas. Ce type de disparitions se multiplie ces dernières années. Dans la plupart des cas, il s'agit d'enlèvements. Si le scénario de la séquestration est différent d'un cas à l'autre, au final, l'épilogue s'avère souvent tragique. Le dernier cas en date est celui de la disparition de Marie-Jeanne Meyer samedi dernier.  

    • Marie-Jeanne Meyer, 17 ans (2011) Un Corps Calciné

    La jeune femme, âgée de 17 ans, est partie courir samedi et n'a plus donné signe de vie depuis. Un corps calciné a été découvert mardi à Tournon-sur-Rhône, à quelques centaines de mètres de son domicile. Il doit être identifié ce mercredi.  

    • Patricia Bouchon, 49 ans (2011). Strangulation

    Elle disparaît pendant son footing matinal à Bouloc (Haute-Garonne) le 14 février 2011.  

    Ces joggeuses qui disparaissent

    Reproduction faite le 15 février 2011 à Bouloc, d'un avis de recherche émis pour Patricia Bouchon. AFP PHOTO

    Son corps est retrouvé six semaines plus tard à 10 kilomètres du village, dans un trou d'eau en rase campagne, par un chasseur.  

    L'autopsie du corps a révélé des traces de coups et de strangulation, reconnue comme la cause du décès par des sources proches du dossier. En revanche aucun élément pouvant indiquer une agression sexuelle n'a été relevé. 

    Pendant l'enquête, deux hommes sont placés en garde à vue avant d'être relâchés. Le meurtrier de Patricia Bouchon est toujours en liberté.  

    • Natacha Mougel, 29 ans (2010). Viol et meurtre

    Employée dans un magasin de sport dans le Nord, elle est enlevée, violée et tuée le 5 septembre 2010. Elle n'était pas rentrée après être partie de son domicile de Marcq-en-Baroeul (Nord) pour un jogging.  

    Son corps, a été retrouvé dans un bois au sud de Lille sur les indications d'un homme, Alain Pénin, suspecté par les enquêteurs et incarcéré depuis. Cel-ci avait déjà été condamné en 2006 pour viol.  

    • Marie-Christine Hodeau, 42 ans (2009). Viol et Stangulation

    Cette assistante maternelle à Milly-la-Forêt dans l'Essone est enlevée, violée et tuée le 28 septembre 2009. Son agresseur la ligote et l'enferme dans le coffre de sa voiture, mais elle arrive à téléphoner à la police et indique le numéro de la plaque d'immatriculation du véhicule.  

    Le corps sans vie de la joggeuse sera finalement retrouvé, sur des indications d'un homme de 47 ans, soupçonné de l'enlèvement. Kidnappée, elle a été violée et étranglée. Son meurtrier présumé, en liberté conditionnelle après sa condamnation pour la séquestration et le viol d'une fillette de 13 ans, a reconnu les faits.  

    • Nelly Cremel, 39 ans (2005). Meurtre

    Nelly Cremel n'a pas fait face à un agresseur mais deux.

    Mère d'une fille de 12 ans et épouse d'un officier de la DGSE (renseignements extérieurs), elle disparaît pendant son jogging le 2 juin 2005. Son corps est retrouvé une semaine plus tard.  

    Ces joggeuses qui disparaissent

    Deux hommes ont été condamnés par la justice pour le meurtre de Nelly Crémel en 2005.

    AFP/Archives

    Deux hommes sont arrêtés et mis en examen: Patrick Gateau et Serge Mathey. Ils sont soupçonnés d'avoir tué la victime de deux balles dans l'abdomen et le bras, et en lui fracassant le crâne à coups de fusil et de rondins. Mathey a reconnu avoir tiré et porté les coups, disant avoir agi sous la menace de Patrick Gateau, qui contestait ce rôle.  

    L'accusation a considéré que les deux hommes étaient coauteurs du crime, Mathey, pour avoir tiré et frappé, Gateau, pour l'avoir encouragé voire forcé. 

    Les deux hommes seront reconnus coupables et condamnés en juin 2008. Patrick Gateau écope de la réclusion à perpétuité, assortie de 22 ans de sûreté, et Serge Mathey de 30 ans de réclusion, dont 16 ans de sûreté. 


    COMMENTAIRE PERSONNEL :


    Même des chiens ne sont pas traités de la même façon : Quelle image nous renvoie la société? Quelle image de la femme : Une PROIE, un substitut, un objet, un amusement, un souffre douleurs? Où est le respect? Où en est l'intégrité de notre corps?

    Et vous les hommes, où en êtes -vous?

    Comment peut-on, en temps de paix, user d'une telle violence et d'un tel mépris :

    TETE FRACASEE PAR DES RODINS,CORPS CARBONISE...Où vat-on s'arrêter?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lynn
    Mercredi 22 Juin 2011 à 17:16
    Je suis sous le choc, le monde devient fou, je deviens paranoïaque dès que je sors de chez moi pour aller travailler... En tant que femmes, on est plus en sécurité nulle part, avec ces malades misogynes qui évidemment, se baladent en liberté... Je n'arrive pas à comprendre comment peut-on relâcher un violeur, et enfermer un simple voleur à l'étalage qui n'a jamais touché personne. cette société me fait peur, je suis désolée de le dire, mais je ne me sens+en sécurité nulle part, n'importe qui peut tuer, peut violer, juste comme ça, avec pour seule excuse une simple pulsion, et les psy leur trouvent trop d'excuses du genre "il faut leur venir en aide" etc... pfff car ce sont eux les victimes, peut-être? Il faut arrêter de les considérer comme tels, ces ordures ne méritent que la peine de mort; qui d'ailleurs à mon sens, devrait être de retour dans notre société, les victimes, ce sont ces femmes et ces hommes qui se font assassiner sans raison par des malades, des hommes, des femmes, des adolescents, des enfants qui ont une vie, qui sont censé avoir un avenir, un entourage, une histoire... Et ces tarés leur enlèvent tout ça sans aucun état d'âme, aucun remord, pour ensuite se placer en "victimes". Faites moi rire, c'est n'importe quoi et ça me révolte vraiment...
    2
    marialis2.2 Profil de marialis2.2
    Jeudi 23 Juin 2011 à 18:16
    Je suis femme comme toi et une cible potentielle à toutes les violences: nous ne devons pas avoir peur, mais faire que les choses changent! Éduquons nos filles à ne pas être des objets,refusons la publicité misogyne qui nous représente comme des objets de séduction à la disposition des hommes, refusons harcèlement et les disparités au travail.Faisons que les choses changent: nous ne demandons que du RESPECT...
    3
    Vendredi 24 Juin 2011 à 15:26
    Je suis écoeurée de voir tout ce qui se passe dans notre monde actuellement, c'est effroyable mais où cela va t il nous mener toutes ces horreurs ? Que vont devenir nos enfants et leurs descendants ? Si les violeurs et meurtriers de ces pauvres femmes étaient sérieusement punis pour leurs crimes par la peine capitale qui devrait être rétablie pour ce genre de crime quand il n'y a pas de doute quand à l'auteur, cela donnerait à réfléchir aux autres malades qui voudraient faire pareil !
    4
    Samedi 25 Juin 2011 à 11:53
    Euh, pitié, pas d'amalgame, tous les hommes ne sont pas des psychopathes… En tout cas, je suis effectivement du même avis que ceux qui trouvent que le monde va de plus en plus mal, et que les malades sont de plus en plus malades. ça fait très peur quand on a des enfants, d'autant plus que la violence est déjà présente très tôt en milieu scolaire, chose qui n'existait pas à ce point à mon époque (années 80). ça sent la fin de cycle. Il est temps que l'humanité retrouve le cap vers un monde meilleur parce que la science-fiction est désormais devenue une affaire d'actualité.
    Bises, Marialis, et merci aussi pour ton commentaire au sujet du livre. Content qu'il t'ait plu :-)
    Bon week-end et à bientôt…
    5
    marialis2.2 Profil de marialis2.2
    Dimanche 26 Juin 2011 à 00:43
    Je le lis et le relis: tu caches bien ton jeu!le dit et le non dit... J'aime cette écriture qui ressemble tellement à la vie : elle roule,elle blesse,elle fait rire et elle touche! Un beau voyage...à l'envers!
    6
    marialis2.2 Profil de marialis2.2
    Dimanche 26 Juin 2011 à 00:55
    Je ne crois pas à l'exemplarité pour ces malades : ils ont leur propre logique !La peine de mort n'arrangerait rien, ils sont trop nombreux! Certes dans des établissements spécialisés,mais succeptibles de sortir... Les premiers responsables sont les psychiatres qui les laissent sortir. On ne joue pas la vie des autres à pile ou face : c'est un travail sérieux: ils sont responsables des diagnostics et donc aussi coupables que le meurtrier en liberté! Certes, l'erreur est humaine, mais pour des raisons de finances et d'économie on laisse sortir aujourd'hui des personnes encore malades et dangereuses! Il faut davantage responsabiliser les spécialistes, les lier au dossier du prévenu! Ils ne relâcheraient pas de personnes malades.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :