• Cherche prof sur leboncoin.fr : la FCPE "stupéfaite"

    <article class="article article_normal" itemscope="" itemtype="http://schema.org/NewsArticle">

    Cherche prof sur leboncoin.fr : la FCPE "stupéfaite"

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2012-04-18T13:12:22+02:00" itemprop="datePublished">18.04.2012 à 13h12</time> • Mis à jour le <time datetime="2012-04-18T13:12:19+02:00" itemprop="dateModified">18.04.2012 à 13h12</time>

     
     
    <figure class="illustration_haut"> Depuis 2007 la part de non-titulaires dans l'éducation nationale, essentiellement dans les collèges et lycées, a ainsi augmenté de 25 %, selon les syndicats. </figure>

    Sur le site de bonnes affaires leboncoin.fr on peut trouver des annonces de particuliers cherchant dans l'urgence, une voiture, un "billet de train Paris-Aix-en-Provence", une "porte de douche d'angle neuve"...  ou un professeur remplaçant.

    Début avril, deux collèges de Lorraine avaient cherché à recruter sur Internet, le premier un professeur d'anglais, le second un professeur de français. Le mois précédent, c'est un collège des environs de Nantes qui peinait à trouver un professeur de technologie, et avait déniché la perle rare après s'être résolu à mettre une annonce sur leboncoin.fr.

    Réaction de la Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques (FCPE) à ces deux nouvelles annonces : la "stupéfaction". "Cela en dit long sur l'incapacité du rectorat à répondre à la demande de remplacement et à l'obligation de continuité du service public d'éducation", a estimé la fédération de la Moselle. "Nous constatons ici les dégâts causés par la politique d'austérité consistant à ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux", estime un responsable.

    PRATIQUE RÉPANDUE

    "Nous découvrons cette pratique que nous déconseillons totalement", a indiqué le secrétaire général adjoint de l'académie Metz-Nancy : "Nous allons le rappeler aux chefs d'établissement", a-t-il ajouté, précisant que des solutions avaient été trouvées pour les collèges concernés.

    Si les annonces publiées sur leboncoin.fr sont une première, le recours à des professeurs remplaçants contractuels dans l'urgence représente cependant une pratique de plus en plus répandue pour les établissements. Sous l'effet des suppressions de postes, les heures supplémentaires, les suppressions d'option ou les regroupements de classe ne suffisent plus : les rectorats font appel à des contractuels, non formés. Lorsque les chefs d'établissement ne peuvent recourir à leur réseau personnel, c'est le rectorat qui se charge de recruter : les annonces sur Pôle emploi ou dans les facultés pour des CDD dans l'éducation nationale se multiplient. Depuis 2007 la part de non-titulaires, essentiellement dans les collèges et lycées, a ainsi augmenté de 25 %, selon les syndicats.

    Lire "Education nationale : contractuel attend titularisation"

    </article>

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :