• Chine : un journaliste «confesse» avoir provoqué la crise boursière

    Chine : un journaliste «confesse»

    avoir provoqué la crise boursière

    Dans une vidéo diffusée à la télévision d'Etat, Wang Xiaolu explique que la publication d'un de ses articles a eu «une influence négative sur le marché».

    31 Août 2015, 11h08 | MAJ : 31 Août 2015, 12h41   lien
     

    <figure> Wang Xiaolu a affirmé être «profondément désolé» durant sa «confession» diffusée à la télévision chinoise. Il a été placé en détention. <figcaption class="articleChapeau ">Wang Xiaolu a affirmé être «profondément désolé» durant sa «confession» diffusée à la télévision chinoise. Il a été placé en détention.
    AFP / CCTV</figcaption> </figure>

    La Chine, frappée de plein fouet cet été par une tempête boursière qui a entraîné dans son sillage les marchés mondiaux, a trouvé un coupable. Dans une vidéo diffusée ce lundi par CCTV, la télévision d'Etat, le journaliste financier Wang Xiaolu a «avoué» avoir provoqué «la panique et le désordre» sur les Bourses chinoises et infligé des «pertes énormes au pays».

    <aside class="bloc m10t" id="complements">

    Sur le même sujet

    <article class="article_list article76x45 img16-9">
    <figure> Bourses : les nouvelles mesures du gouvernement chinois bien accueillies en Asie </figure>
    </article> <article class="article_list article76x45 img16-9">
    <figure> Marchés financiers : toutes les Bourses mondiales plongent </figure>
    </article> <article class="article_list article76x45 img16-9">
    <figure> Bourses en chute : la Chine face à ses échecs économiques </figure>
    </article> <article class="article_list article76x45 img16-9">
    <figure> Bourses : l'homme le plus riche de Chine perd 3,2 milliards en une journée </figure>
    </article>
    </aside>

    Il a été placé en détention pour diffusion de fausses nouvelles sur les titres et les marchés à terme d'après l'agence officielle Chine nouvelle.

    Comment Wang Xiaolu pourrait-il être à lui seul à l'origine des lourdes pertes enregistrées par les Bourses de Shanghai et de Shenzhen ? Dans un article publié en juillet dans le magazine Caijing, il affirmait que les régulateurs du secteur envisageaient une sortie des fonds publics du marché. Cette perspective avait de quoi effrayer les investisseurs, car Pékin avait acheté massivement des titres via des organismes publics pour stabiliser les indices boursiers.  Après la publication de l'article, la Commission chinoise de régulation des marchés financiers (CSRC) était montée au créneau pour démentir complètement les affirmations du journaliste qu'elle qualifiait «d'irresponsables».

    Pékin fait la chasse aux «rumeurs»

    Dans la vidéo diffusée à la télévision, Wang Xiaolu a confessé avoir sciemment cherché à dramatiser la situation. «Je n'aurais pas dû publier cet article qui a eu une influence négative sur le marché à un moment très sensible (...) Je suis profondément désolé», a-t-il ainsi déclaré face à la caméra. Ce type de confession télévisée, avant la tenue d'un procès, est une pratique courante en Chine où justice et politique restent étroitement liées. D'après Chine nouvelle, le journaliste a reconnu que ses «fausses informations» avaient sérieusement «sapé la confiance des marchés et infligé d'énormes pertes au pays et aux investisseurs».

    Le magazine Caijing, réputé pour la qualité de ses enquêtes, a affirmé sur son site Internet qu'il «défendait le droit des journalistes à accomplir leur mission conformément à la loi». Le Financial Times rappelait de son côté que Pékin avait bel et bien cessé ses interventions et ses achats d'actions, tout en durcissant la répression des personnes accusées de déstabiliser le marché.

    Ce week-end, le ministère chinois de la Sécurité publique a ainsi annoncé que 197 personnes avaient été sanctionnées pour avoir répandu des rumeurs en ligne sur plusieurs sujets, dont la débâcle boursière ou les explosions de Tianjin. Sans donner plus de détail, Chine nouvelle explique que l'une des rumeurs incriminées affirmait qu'un homme s'était jeté du haut d'un immeuble à Pékin suite à la crise boursière. L'agence officielle a également fait état de la détention de cinq personnes, dont un officiel du régulateur des marchés et quatre hauts responsables du plus important courtier pour des infractions sur le marché boursier.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :