• Chômage en baisse aux Etats-Unis : une bonne nouvelle pour Obama ?

    DOSSIER : Élections USA 2012

    Chômage en baisse aux Etats-Unis : une bonne nouvelle pour Obama ?

    Mis en ligne le 05 octobre 2012 à 17h15, mis à jour le 05 octobre 2012 à 17h52   lien

    <figure class="visuel">workers Etats-Unis<figcaption class="sz11 c2 tshadow2">Image d'archives / Crédits : Getty Images</figcaption></figure>

    <section class="fleft" id="lside">

    Partager
    <section class="ombre1" id="share-box164345">
     
    </section>

    À lire aussi

    Tags :  élection américaine , parti républicain , parti démocrate , maison-blanche , ronald reagan , barack obama , mitt romney , etats-unis

     

    </section> Le taux de chômage est tombé à 7,8% en septembre, son niveau le plus faible depuis l'arrivée de Barack Obama à la Maison-Blanche. Ce dernier a salué cette baisse tandis que Mitt Romney en a aussitôt minimisé la portée.

    Le taux de chômage des Etats-Unis est tombé en dessous de la barre des 8%. C'est une première depuis l'arrivée du président Barack Obama en janvier 2009. Selon les chiffres officiels publiés vendredi à Washington, le taux de chômage a reculé de 0,3 point par rapport au mois d'août. Des données surprenantes puisque la prévision médiane des analystes le donnait stable à 8,1%.
     
    Aucun président n'a été réélu avec un chômage supérieur à 7,2% depuis la Deuxième guerre mondiale.
    Ronald Reagan est le dernier président qui a pu se faire réélire avec ce taux. Le chômage est donc un facteur clé pour le résultat de l'élection américaine du 6 novembre.
     
    Obama satisfait
     
    Ces données sur le chômage s'inscrivent comme un « coup d'accélérateur » bienvenu pour  le candidat du
    parti démocrate, qui avait déçu certains électeurs lors du débat de mercredi. La nouvelle tombe d'autant mieux qu'un des leitmotiv du camp adverse était d'accuser le président sortant d'être responsable du maintien d'un chômage supérieur à 8% depuis son entrée à la Maison-Blanche.
     
    Barack Obama a d'ailleurs salué cette nette baisse du chômage, estimant qu'elle montrait que le pays allait de "nouveau de l'avant" et mettant en garde contre le "retour en arrière" défendu, selon lui, par
    Mitt Romney.
     
    Romney minimise
     
    Les chiffres du ministère apportent néanmoins de l'eau au moulin des républicains puisqu'ils indiquent que les créations d'emploi nettes dans le pays ont baissé de 20% par rapport à août, pour s'établir en septembre à 114.000. C'est inférieur à la prévision médiane des analystes qui appréhendaient 120.000 nouveaux emplois pour septembre. Mais le gouvernement a revu en hausse de 36% son estimation des embauches des deux mois précédents.
     
    Le candidat du
    parti républicain n'a pas tardé à réagir face à ces données. "Il ne s'agit pas d'une vraie reprise", a déclaré Mitt Romney dans un communiqué. "Nous avons créé moins d'emplois en septembre qu'en août, et moins d'emplois en août qu'en juillet, et nous avons perdu 600.000 emplois industriels depuis le début du mandat du président Obama" a-t-il lancé quelques minutes après l'annonce du ministère.
     
    Avant la réaction du président, le chef du cercle des conseillers économiques, Alan Krueger, a affirmé qu'il était "crucial que nous poursuivions les politiques de nature à bâtir une économie qui serve la classe moyenne". "En 2012, les créations nettes d'emplois ont atteint en moyenne 146.000 postes par mois, contre 153.000 en 2011", a aussi souligné le ministère dans un communiqué.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :