• Concombres contaminés. L'origine de la bactérie reste un mystère

    Concombres contaminés. L'origine de la bactérie reste un mystère

    29 mai 2011 à 12h51 - Réagir à cet article


    D'où vient cette bactérie qui a contaminé des légumes et tué au moins deux personnes en Allemagne ? Le mystère demeure aujourd'hui, alors que d'autres décès, outre-Rhin, pourraient lui être imputables, et que des cas suspects d'intoxication alimentaire ont été signalés en France après d'autres pays d'Europe du Nord. En Bretagne, un lot suspect a été retiré du marché, dans le Morbihan, et un autre consommé dans le Finistère, sans lien avec les trois cas suspicions signalés hier.      


    Ce dimanche, les experts, aussi bien outre-Rhin qu'en Espagne, ne sont toujours pas en mesure d'identifier avec certitude l'origine de l'agent pathogène, la bactérie Eceh, pour E.coli entérohémorragique.

    Enquête : des résultats d'analyses demain


    Si les soupçons se portent pour l'instant vers l'Espagne, et notamment de concombres issus de cultures sous serres en Andalousie, la Commission européenne n'exclue pas une contamination qui aurait pu se produire le long de la chaîne de distribution. Des analyses sont en cours, les résultats devraient être connus ce lundi.

    Par les légumes crus


    D'ici là, les autorités sanitaires allemandes ont déconseillé la consommation de tomates, de concombres et de salades crus, et particulièrement ceux en provenance d'Allemagne du Nord. C'est en effet par la consommation de légumes crus que se propage cette bactérie, provoquant  de simples diarrhées ou des diarrhées hémorragiques, jusqu'à des atteintes rénales sévères voire mortelles.  

    Cas suspects en France : après un séjour outre-Rhin
    Les trois suspicions d'intoxication alimentaire par des légumes contaminés à l'Eceh révélés en France concernent d'ailleurs des personnes qui ont séjourné en Allemagne, selon le ministre de la Santé, Xavier Bertrand. 

    Un lot consommé en Bretagne


    Outre ces trois cas suspects, les autorités françaises avaient annoncé, hier, qu'un lot suspect avait été retiré du marché, et qu'un autre lot avait été livré en Bretagne, ses produits ayant "certainement déjà été consommés par des clients de restauration collective", "notamment dans le Finistère".  


    Allemagne : des analyses pour huit décès suspects 
    Outre-Rhin, selon l'institut Robert Koch - qui tient le décompte officiel des malades et victimes de l'Eceh, plus de 270 personnes ont été atteintes ces dernières semaines, contre une soixantaine par an en moyenne en Allemagne. L'organisme allemand a également confirmé deux décès provoqués par la bactérie, et des analyses sont en cours pour huit autres décès.

    Des conséquences plus ou moins sévères
    L'E.coli enterohémorragique (Eceh) peut provoquer de simples diarrhées ou des diarrhées hémorragiques, jusqu'à des atteintes rénales sévères voire mortelles appelées syndrome hémolytique et urémique (SHU).

    L'Allemagne du Nord, région la plus touchée
    Le foyer est situé dans le nord de l'Allemagne mais, outre la France, des cas ou des suspiscions de cas ont également été signalés en Suède, Danemark, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Autriche, Suisse.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :