• Conférence TEDGlobal: Le récit d'un jeune réfugié nord-coréen émeut toute l'assistance

    Conférence TEDGlobal: Le récit d'un jeune réfugié nord-coréen émeut toute l'assistance

    Créé le 15/06/2013 à 11h17 -- Mis à jour le 15/06/2013 à 11h25
    Capture d'écran d'un blog TEDGlobal.
    <aside>

    Capture d'écran d'un blog TEDGlobal.

    </aside>

    MONDE - Le jeune homme a raconté son histoire pour sensibiliser l'opinion aux problèmes de son pays...

    Joseph Kim, un réfugié nord-coréen de 23 ans, a bouleversé les participants de la conférence TEDGlobal à Edimbourg avec le récit de son itinéraire: de la famine à l'espoir, de son pays aux Etats-Unis via la Chine.

    Son intervention de 18 minutes, comme c'est la règle lors des conférences TED (Technologie, divertissement, design), a été l'un des temps forts de l'édition 2013 des rencontres de l'innovation qui se sont déroulées de mardi à vendredi dans la capitale écossaise.

    Après un défilé de chercheurs présentant les drones ou nano-technologies du futur, Joseph a vendu l'espoir comme avenir.

    «La faim est une humiliation. La faim c'est le désespoir»

    En 1994, à 4 ans, il vit dans la pauvreté avec ses parents et sa soeur aînée. Une grande famine tue un million de Nord-Coréens. A 13 ans, il voit son père mourir de faim.

    «La faim est une humiliation. La faim c'est le désespoir», dit-il.

    «La même année, ma mère a disparu et ensuite ma soeur m'a dit qu'elle partait en Chine pour trouver de l'argent mais qu'elle reviendrait vite», poursuit Joseph, ajoutant: «Parce que nous n'avions jamais été séparés (..) je ne l'ai même pas embrassée quand elle est partie. C'est la plus grande erreur de ma vie.»

    «Soudain, j'étais devenu un orphelin et un sans-abri»

    «Je n'ai jamais revu ma mère et ma soeur. Soudain, j'étais devenu un orphelin et un sans-abri», assène le jeune homme, décrivant une vie plus dure encore, toute dédiée à la survie.

    «Parfois je trouvais un petit job en échange de nourriture. J'ai même passé deux mois d'hiver à travailler dans une mine de charbon, 33 mètres sous terre, sans protection et jusqu'à 16 heures par jour. Quand je n'arrivais pas à m'endormir à cause du froid ou de la faim, j'espérais que le lendemain matin, ma soeur allait me réveiller avec de la nourriture. Cet espoir m'a gardé en vie», raconte encore Joseph.

    Après trois ans d'attente, il part à 16 ans à sa recherche, traversant seul et clandestinement, la frontière.

    «Je pensais que la vie serait plus facile en Chine, que plus de gens m'aideraient mais c'était pire qu'en Corée du Nord. Je ne respirais pas, j'avais sans cesse peur d'être attrapé et renvoyé là-bas.»

    Adopté par une famille américaine

    Quelques mois après son arrivée, il est hébergé dans un refuge clandestin de l'ONG Liberté en Corée du Nord (LINK) avant de s'enfuir aux Etats-Unis en tant que réfugié.

    Joseph, qui ne parle pas un mot d'anglais, est alors adopté par une famille américaine.

    «J'ai éprouvé un sentiment de suffocation d'avoir autant de nourriture en Amérique alors que mon père était mort de faim. Mon seul voeu, cette nuit-là, était de lui cuisiner un repas.» «Pour l'honorer, je me suis aussi promis d'étudier sérieusement et d'obtenir la meilleure éducation possible aux Etats-Unis», assure Joseph. Il est aujourd'hui étudiant en commerce international à l'université.

    «L'espoir est personnel. C'est quelque chose que personne ne peut vous donner. Vous devez choisir de croire en l'espoir. Mais l'espoir seul ne suffit pas. Beaucoup de gens m'ont aidé pour arriver jusqu'ici. Les Nord-Coréens se battent pour survivre (..) mais ils ne peuvent pas y arriver sans aide», martèle-t-il.

    L'espoir de retrouver sa soeur

    Avant de conclure et déclencher une standing ovation et même des larmes dans l'assistance: «Je crois fermement qu'un acte d'amour et de compassion de votre part peut sauver la vie d'un autre Joseph, et de milliers d'autres Joseph qui espèrent survivre.»

    Joseph a ensuite enregistré un message pour sa soeur et sa mère, au cas où elles pourraient voir la vidéo.

    «Je veux juste te dire que tu me manques et que je t'aime. Je sais que tu as promis de revenir rapidement avec de la nourriture et de l'argent mais (..) ne t'en préoccupe pas. S'il te plait reviens-moi et reste en vie. Je n'ai toujours pas renoncé à l'espoir de te voir», lâche-t-il la voix lourde de sanglots retenus.

    Avec AFP

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :