• COP21 : passe d?armes diplomatique autour de la nature juridique de l?accord de Paris

    COP21 : passe d’armes diplomatique autour de la nature juridique de l’accord de Paris

    lien 

    Le Monde.fr avec AFP et Reuters | <time datetime="2015-11-12T09:23:00+01:00" itemprop="datePublished">12.11.2015 à 09h23</time> • Mis à jour le <time datetime="2015-11-12T16:17:16+01:00" itemprop="dateModified">12.11.2015 à 16h17</time>

     

    A trois semaines de l’ouverture de la conférence mondiale sur le climat (COP21), la déclaration ne pouvait pas plus mal tomber. Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a affirmé au quotidien britannique The Financial Times, mercredi 11 novembre, que la conférence onusienne ne déboucherait pas sur un traité juridiquement contraignant obligeant les pays à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

    « Ce ne sera certainement pas un traité (…) Il n’y aura pas d’objectifs de réduction juridiquement contraignants, comme cela avait été le cas à Kyoto » , a affirmé M. Kerry, en référence au protocole de Kyoto de 1997 par lequel les pays signataires – les pays développés de l’époque – s’engageaient à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre.

    Hollande : « L’accord sera juridiquement contraignant  »

    « Si l’accord n’est pas juridiquement contraignant, il n’y a pas d’accord. Parce que ça voudra dire qu’il n’est pas possible de vérifier ou de contrôler les engagements qui seront pris », a immédiatement réagi François Hollande. Le président français a dit comprendre les difficultés de l’exécutif américain, confronté aux réticences du Congrès, majoritairement républicain, mais est resté ferme :

    « Je sais combien c’est difficile, mais nous devons donner à l’accord de Paris, si accord il y a, un caractère contraignant au sens où les engagements qui auront été pris devront être tenus et respectés. »

    Dans l’immédiat, les engagements annoncés par les Etats pour restreindre leurs émissions de gaz à effet de serre – s’ils sont effectifs – conduiront à une hausse du thermomètre de 2,7 °C, selon la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, voire de 3 °C à 3,5 °C, d’après le Programme des Nations unies pour l’environnement. Très loin, donc, de l’objectif de la communauté internationale, pris en 2009, de contenir la hausse de la température moyenne à la surface de la Terre sous la barre de 2 °C, par rapport à la période préindustrielle.

    Plus tôt dans la journée, le ministre des affaires étrangères français, Laurent Fabius, qui doit présider la COP21 à partir du 30 novembre, avait déploré la formulation des propos de son homologue :

    « J’ai eu mon ami Kerry hier. Il faut que les choses soient bien claires. On peut discuter de la nature juridique de l’accord. (…) En revanche le fait qu’un certain nombre de dispositions doivent avoir un effet pratique est une évidence. »

    Lire aussi : Tout comprendre aux négociations climatiques


    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/cop21/article/2015/11/12/cop21-les-etats-unis-rappellent-qu-un-accord-ne-sera-pas-juridiquement-contraignant_4807822_4527432.html#uj5Xb9zdCdLiyFrj.99

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :