• Copé propose un référendum aux adhérents mais pas de nouveau vote avant 2014

    Copé propose un référendum aux adhérents mais pas de nouveau vote avant 2014

    Créé le 02/12/2012 à 18h09 -- Mis à jour le 02/12/2012 à 20h50
    Jean-François Copé lors de son (troisième) discours de victoire, le 26 novembre 2012, au siège de l'UMP à Paris.
    <aside>

    Jean-François Copé lors de son (troisième) discours de victoire, le 26 novembre 2012, au siège de l'UMP à Paris. REUTERS/Pascal Rossignol

    </aside>

    POLITIQUE - Les deux questions portent sur la réforme des statuts du parti et sur la réduction de son mandat à deux ans au lieu de trois, avant un nouveau vote, après les municipales...

    Toujours pas de sortie de crise à l'horizon pour l'UMP. Jean-Fançois Copé, président proclamé du parti, a proposé ce dimanche, lors d'un déplacement devant les militants à Nancy, un référendum aux adhérents en janvier. Il portera sur la réforme des statuts du parti et sur la réduction de son mandat de président à deux ans (au lieu de trois) pour un renouvellement, selon les nouvelles règles édictées, après les municipales de 2014. Une proposition jugée «inacceptable» et balayée quelques minutes plus tard par le camp Fillon.

     

    «Nous allons organiser en janvier un référendum auprès de tous les militants», a annoncé Jean-François Copé qui a précisé qu'il se déroulerait sous «le contrôle permanent d'une commission ad hoc». Ce référendum comportera une question et une proposition: «Etes-vous d'accord pour que nous réformions nos statuts afijn de fonctionner efficacement y compris en situation de crise?», et «Je vous propose de remettre à la disposition des militants mon mandat au lendemain des élections de 2014», au lieu de 2015, son échéance statutaire.

     

    «Ce référendum vous donnera le pouvoir de décider et de trancher une bonne fois pour toutes», a déclaré Jean-François Copé aux militants de l'UMP, apportant ainsi une réponse à la demande de nouveau scrutin reformulée dimanche par François Fillon. Il s'est dit par ailleurs prêt à rencontrer son rival dès lundi... tout en précisant qu'il était aussi prêt à «continuer» si celui-ci repoussait ses propositions.

    N. Bu.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :