• Corée du Nord: De graves inondations font 88 morts

    Corée du Nord: De graves inondations font 88 morts

    Mis à jour le 28.07.12 à 20h55   lien

    D'importantes inondations ont provoqué la mort de 88 personnes en Corée du Nord et laissé sans abri des dizaines de milliers d'autres, a rapporté samedi soir la presse officielle, alors que le pays souffre de pénurie alimentaire chronique.

    Les inondations, dues à des pluies torrentielles et à un typhon qui ont frappé ce mois-ci, ont causé des «pertes humaines et matérielles importantes» et pris au piège 63.000 personnes, annonce l'agence de presse officielle KCNA.

    Depuis le milieu des années 1990, l'agriculture nord-coréenne est souvent ravagée par des inondations ou par la sécheresse. Mais cet été, avant même les inondations et le typhon, le pays semblait en proie à une sévère famine en raison à la fois d'un mauvais fonctionnement du système de distribution de la nourriture, d'une inflation très élevée et des sanctions imposées par les pays étrangers en raison du programme nucléaire mené par Pyongyang.

    En avril, les Etats-Unis avaient suspendu leur aide alimentaire à la Corée du Nord après un tir de fusée manqué de Pyongyang. Selon un récent rapport des Nations unies, 7,2 millions de Nord-Coréens, sur une population de 24 millions, sont en situation de «pauvreté chronique», et un enfant sur trois souffre de malnutrition.

    L'arrivée au pouvoir de Kim Jong-un, il y a sept mois, s'était accompagnée de rumeurs concernant des réformes agricoles et économiques, mais jusqu'ici, le fils de Kim Jong-il n'a pas beaucoup changé la politique menée pendant 17 ans par son père.

    Reuters

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :