• Corrèze : découverte d'un bébé dans un coffre, un couple mis en examen

    Corrèze : découverte d'un bébé dans un coffre, un couple mis en examen

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2013-10-27T21:39:15+01:00" itemprop="datePublished">27.10.2013 à 21h39</time>

    lien 

    Partager google + linkedin pinterest

    Un couple corrézien a été mis en examen, dimanche 27 octobre, deux jours après la découverte dans un coffre de voiture de leur bébé, privé de soins et apparemment dissimulé à tous depuis sa naissance il y au moins quinze mois. Un cas qui "défie l'imagination", selon la justice.

    La femme de 45 ans et son compagnon de 40 ans ont été présentés à un juge d'instruction de Brive et laissés en liberté sous strict contrôle judiciaire. Ils ont été mis en examen pour privation de soins et d'aliments par ascendant au point de compromettre l'état de santé, violences volontaires habituelles sur mineur de 15 ans, et dissimulation ayant entraîné atteinte à l'état-civil d'un enfant. Le couple encourt une peine de prison maximale de 10 ans.

    RETARDS IMPORTANTS

    L'enfant est hors de danger mais souffre de retards importants, a indiqué à l'AFP le procureur de Brive, Jean-Pierre Laffite. Il s'agit notamment de la taille, du poids et de capacités incompatibles avec son âge, estimé à entre 15 et 23 mois. Le procureur a précisé que le bébé ne parle pas.

    Le couple était en garde à vue depuis vendredi, après la découverte de la petite fille : elle avait été trouvée déshydratée, nue, sale, apparemment fiévreuse, dans un couffin placé dans le coffre d'une voiture que la mère avait amenée à un garage à Terrasson (Dordogne), à 10 km de leur village de Brignac-la-Plaine (Corrèze).

    Les employés avaient été alertés par "des bruits bizarres, comme des gémissements", venant de l'arrière, et avaient ouvert le coffre. Puis ils avaient alerté les gendarmes, alors que la mère, présente, ne semblait "pas avoir conscience de la gravité de ce qu'elle avait fait", selon le garagiste Guillaume Iguacel.

    DISSIMULÉ DE TOUS

    Le bébé a, semble-t-il, été dissimulé "à tous points de vue, c'est-à-dire auprès des proches, des membres de la famille, du voisinage et de l'état-civil", a déclaré le procureur, soulignant le caractère "exceptionnel" du cas.

    La mère aurait déclaré aux enquêteurs avoir accouché seule, dissimulé l'enfant à son compagnon; lui-même a assuré ignorer son existence, un parmi "de nombreux points qui demanderont vérification", a relevé le parquet.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :