• Costa Allegra : les passagers indemnisés deux fois le prix de leur croisière

    Fil RSS

    Costa Allegra : les passagers indemnisés deux fois le prix de leur croisière

    Publié le 01.03.2012, 06h57 | Mise à jour : 20h24

    Le Costa Allegra est arrivé dans le port de Mahé (Seychelles) ce jeudi matin, délivrant un millier de personnes.

    Le Costa Allegra est arrivé dans le port de Mahé (Seychelles) ce jeudi matin, délivrant un millier de personnes. | AFP/ALBERTO PIZZOLI

     

    A peine débarqués aux Seychelles, ce jeudi, épuisés à l'issue de trois jours «éprouvants» dans un paquebot privé d'électricité, de toilettes et de nourriture chaude après un en plein océan Indien, que nombre de passagers du Costa Allegra sont déjà repartis par les airs. Un premier a décollé à 17 heures (heure française) vers , suivi de deux autres à 20 heures vers Rome. Un troisième doit suivre vers 21 heures vers Zurich.

    Alors que les passagers et membres d'équipage de l'Allegra débarquaient ce matin, la compagnie a annoncé qu'ils recevront une indemnisation équivalant au double du prix de leur croisière. C'est ce qu'a indiqué devant la presse Norbert Stiekema, vice-président exécutif de l'armateur Costa Crociere, propriétaire du bateau. «Nous rembourserons aussi toutes les dépenses à bord,» a-t-il poursuivi.

    Torse-nus, bob sur la tête, dans une chaleur écrasante et dans le calme, les voyageurs ont évacué le bateau grâce à une passerelle, ce jeudi. Certains ont crié «Hip, hip, hip, hourra» en anglais au moment de l'accostage au port de Victoria des Seychelles, pendant que des hôtesses en chemisette bleue à fleurs jaunes les attendaient pour les assister.

    Après trois jours de calvaire
    en mer dans des conditions sommaires sur le paquebot Costa Allegra, privé de moteur depuis lundi suite à un incendie, les voyageurs se sont vus proposer plusieurs options par la compagnie Costa pour conclure le voyage. Outre l'indemnisation équivalant au double du prix de leur croisière, 70% des 627 passagers ont accepté l'offre de continuer leurs vacances interrompues par une ou deux semaines dans un hôtel des Seychelles. Les autres (30%) recevront un bon d'achat de la même valeur que leur croisière écourtée pour autre un voyage avec la compagnie. Ils regagneront l'Europe via Rome et seront assistés dans leur voyage.

    Vidéo. Fin de la croisière-calvaire aux Seychelles

    lien




    Le récit du capitaine de l'Allegra

    Après l'arrivée du navire, le capitaine Niccolo Alba, a raconté lors d'une conférence de presse que les passagers ont été préparés à l'évacuation du paquebot au moment de l'incendie, qu'«ils ont enfilé les gilets de sauvetage et ont été emmenés vers les chaloupes». «Cette situation d'urgence a duré pendant trois heures, jusqu'à ce qu'on soit sûr que le feu soit totalement éteint», a-t-il ajouté, visiblement très ému, le visage mangé par une barbe de quatre jours.

    Les choses se sont ensuite encore compliquées quand le générateur de secours a été lui aussi hors service, a poursuivi le capitaine: «Il s'est malheureusement retrouvé hors service trois ou quatre heures environ après l'incendie, nous ne savons pas encore pourquoi».

    «La deuxième situation d'urgence, cela a été l'état des gens à bord du navire», a poursuivi le capitaine. «Lundi et mardi, nous étions encore en train de nous organiser, et de trouver une solution au principal problème qui était les sanitaires». Le millier de personnes à bord du Costa Allegra ont en effet été privées rapidement de sanitaires en raison de l'absence d'électricité. «Les passagers ont toujours gardé leur calme, sont restés tranquilles», s'est félicité le capitaine Alba.


    VIDEO. L'arrivée du Costa Allegra dans le port de Mahé



    Deux ambulances et des tentes de la Croix-Rouge sur le port

    Les voyageurs ont aussi été accueillis sur le port par une trentaine de journalistes qui attendaient l'arrivée du navire, ainsi que par le personnel de la Croix-Rouge locale. Cette dernière avait dressé des tentes et disposé des caisses d'eau minérale. Les passagers les plus faibles ont été débarqués en premier, comme l'avait précisé Nada Francourt, une porte-parole de la présidence seychelloise. «Nous étions préparés à évacuer par les airs toute personne nécessitant des soins médicaux urgents ces derniers jours, mais heureusement cela n'a été le cas de personne», a-t-elle ajouté

    Le Costa Allegra (188 mètres de long) était parti samedi de Madagascar, avec 627 passagers, neuf fusiliers marins - à bord dans le cadre de la lutte anti-piraterie- et 413 membres d'équipage. Un incendie s'est déclaré lundi à bord, mettant hors d'état le système électrique du navire.

    L'incident survient au plus mauvais moment pour Costa Croisières, filiale du géant américain Carnival: les plaintes liées
    au naufrage d'un autre de ses navires, le Concordia, arrivent de toutes parts. Ce naufrage, le 13 janvier près de l'île italienne du Giglio, a provoqué la mort de 32 personnes.

    VIDEO. Deux thoniers français déroutés pour aider le Costa Allegra 




     

    LeParisien.fr


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :