• Côte d’Ivoire: L’armée reprend le contrôle de la base navale d'Abidjan

    Côte d’Ivoire: L’armée reprend le contrôle de la base navale d'Abidjan

    Mis à jour le 05.05.11 à 13h08

    L'armée ivoirienne a repris le contrôle de la base navale d'Abidjan où étaient retranchées quelques poignées de miliciens fidèles à l'ancien président Laurent Gbagbo, a annoncé un porte-parole militaire, ce jeudi.

    Les combats ont fait plusieurs dizaines de blessés au cours des derniers jours, illustrant les défis auxquels le nouveau chef de l'Etat, Alassane Ouattara, doit faire face pour rétablir le calme dans un pays en proie aux violences depuis l'élection présidentielle controversée du 28 novembre dernier.

    «Des miliciens et des mercenaires sont toujours là»

    «Depuis hier (mercredi), la base navale de Locodjoro, où des miliciens (pro-Gbagbo) et des mercenaires libériens étaient installés, est sous notre contrôle, mais il reste du ménage à faire», a dit le porte-parole. «Il n'y a plus de poches de résistance, en tant que telles, mais des miliciens et des mercenaires sont toujours là-bas», a-t-il ajouté.

    Selon les troupes ivoiriennes, les combattants fidèles à Laurent Gabgbo se trouvent surtout à Yopougon, un quartier d'Abidjan. La base navale d'Abidjan se trouve à Yopougon, au bord de la lagune.

    Il s'agit pour l'essentiel d'hommes venus du Libéria engagés comme mercenaire lors du conflit de quatre mois entre l'ancien président et les forces d'Alassane Ouattara, qui avait été reconnu comme vainqueur du scrutin présidentiel par la majorité de la communauté internationale.

    Avec Reuters

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :