• Coupe du monde de rugby : les All Blacks, la finale et les sueurs froides !

    <header>

    Coupe du monde de rugby : les All Blacks,

    la finale et les sueurs froides !

    Bousculés face à l'Afrique du Sud, les Néo-Zélandais parviennent à s'imposer (18-20). Ils défieront l'Argentine ou l'Australie en finale samedi prochain.

    Publié le <time datetime="2015-10-24T11:33" itemprop="datePublished">24/10/2015 à 11:33</time> - Modifié le <time datetime="2015-10-24T19:01" itemprop="dateModified">24/10/2015 à 19:01</time> | Le Point.fr  lien
    <figure class="man full-width-img" itemprop="image" itemscope="" itemtype="http://schema.org/ImageObject"> <figcaption class="art-caption" itemprop="description"> Le combat a été acharné à l'image du Néo-Zélandais Sonny Bill Williams à la lutte avec l'Australien François Louw.AFP PHOTO©FRANCK FIFE</figcaption> </figure>
    </header>

    Les All Blacks étaient prêts pour le combat, prêts à prendre la revanche de leurs aînés qui en 1995 avaient cédé en finale face aux Springboks sous les yeux de Nelson Mandela (15-12 a.p.). Les bourreaux des Bleus ont souffert mais ont fini par s'imposer, à l'abnégation (18-20). Quelques jours plus tôt, ils avaient reçu la visite de Bill "Willie" Apiata, membre des forces spéciales néo-zélandaises, qui avait sauvé l'un des siens en Afghanistan. Il leur a parlé d'engagement et d'entraide. Sans briller, les tenants du titre ont relevé le défi face à l'Afrique du sud, gérant un match qui semblait sur un fil. Mais ce sont bien les All Blacks qui se hisse en finale pour défendre « leur » titre. Retour sur un match très tendu avec des Springboks qui n'ont rien lâché.

    Les All Blacks et le doute

    En première mi-temps, après le haka de rigueur, ce sont d'ailleurs les Sud-Africains qui dominent. A l'image d'une percée de Le Roux (2e), les Springboks donnent le ton. Pollard passe une première pénalité (3e) mais il ne faut qu'un éclair néo-zélandais pour le premier essai du match. McCaw, d'une passe sautée, permet à Kaino de profiter du surnombre (3-7, 6e). La suite : une phase rare et longue où l'Afrique du Sud fait déjouer les tenants du titre. Les joueurs de Hansen multiplient les fautes – neuf en première mi-temps – et Pollard en profite pour creuser l'écart (3 pénalités, 8e, 20e, 38e). Pire pour les All Blacks : Carter touche le poteau (33e) et Kaino, pour avoir tapé volontairement dans le ballon, écope d'un carton jaune (39e).

    Au bout du suspense

    Pourtant à la reprise, toujours en infériorité numérique, les Néo-Zélandais accélèrent. Carter s'offre un drop (12-10, 46e) – le septième de sa carrière international – et Barrett, fraichement rentré en jeu, est lancé par Nonu avant d'aplatir le deuxième essai du match (12-15, 52e). Dans le même temps, Habana écope d'un carton jaune pour un en-avant (52e). Les buteurs continuent leurs sans-faute (Pollard 58e, Carter 60e, Lambie 69e), l'écart se ressert (18-20) et la pluie redouble d'intensité. Vaillant et précis en défense, les Néo-Zélandais tiennent, résiste et parviennent même à « gratter » quelques ballons gênants dans leurs vingt-deux mètres. Certes, la Nouvelle-Zélande ne s'est pas offert la même démonstration que face à la France mais l'essentiel est ailleurs : les All Blacks pourront défendre leur titre, samedi prochain, en finale.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :