• Coups de vieux à l?UMP...

    <header id="titre_article">

    Coups de vieux à l’UMP

    CECILE CORNUDET / EDITORIALISTE | <time datetime="2014-09-22T18:44:12+02:00">LE 22/09 À 18:44, MIS À JOUR À 18:50   </time>lien 
    </header><section id="gauche_article">
    • <figure itemid="/medias/2014/09/22/1045426_coups-de-vieux-a-lump-web-tete-0203794753918_660x352p.jpg" itemprop="associatedMedia" itemscope="" itemtype="http://schema.org/ImageObject"><figcaption itemprop="description">

    Cécile Cornudet, éditorialiste aux Echos - Crayonné réalisé par Fabien Clairefond pour Les Echos


     
    </figcaption></figure>
  •  
  • Une guerre de l’âge est en train de s’engager à l’UMP. Juppé « trop vieux », sous-entend Sarkozy, qui fait monter des trentenaires... et inquiète les quadras.

    Il est beaucoup question d’âge dans les matchs qui s’engagent à l'UMP (pour le parti, puis pour la future présidentielle). En privé, Nicolas Sarkozy raye régulièrement celui d’Alain Juppé, qui aura 72 ans en 2017. Le quadra Bruno Le Maire défie Nicolas Sarkozy sur le thème du « renouveau », manière polie d’en faire un homme du passé. L’ancien président lui-même assume ses cheveux grisés mais en mettant en avant des élus trentenaires, comme Gérald Darmanin, le député-maire de Tourcoing, son futur porte-parole de campagne. Conjuguer ainsi la « sagesse » (terme de Nicolas Sarkozy) et la jeunesse est-il la meilleure façon de répondre au rejet des Français pour leur classe politique ?

    Car c’est l’obsession. Le discrédit politique est tel que les responsables cherchent désespérément la recette qui conduira les électeurs à les regarder différemment. Premier réflexe : changer la vitrine, en produisant des nouvelles têtes. Les difficultés de François Hollande réhabilitent la valeur de l'expérience ? Certes, mais le besoin de changement écrase tout et suscite même un vent de panique chez tous ceux qui se sentent frappés d’un soudain coup de vieux. Autant dire presque tous.

    Deux stratégies

    Les quadras voient arriver d’un mauvais œil les jeunes loups aux dents forcément longues. Deux stratégies. L’offensive risquée, de Bruno Le Maire ou de Xavier Bertrand, qui ont décidé d’accélérer le temps, de revendiquer les premières places et d’affronter directement leurs aînés. Ou la patience inquiète de Laurent Wauquiez, François Baroin et NKM. Ils font le pari de se ranger derrière Nicolas Sarkozy, mais doivent se serrer pour faire de la place aux jeunes, sans encore pouvoir accéder aux toutes premières. Inconfort garanti. Rachida Dati et Nadine Morano ont déjà quitté le banc.

    Les quadras ne sont plus jeunes, les plus âgés doivent s’excuser et trouver des parades, et les plus jeunes ne sont pas sereins pour autant. Ils ont vu l’affaire Thévenoud et compris que leur jeunesse n’était pas un bouclier infaillible.

    Faute d’avoir trouvé l’élixir redorant leur blason, les politiques plongent dans des querelles de générations... celles-là même qui ont nourri, des décennies durant, le rejet des Français pour leurs dirigeants.

    A LIRE AUSSI :

    DOSSIER Sarkozy de retour en politique

    </section>

Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :