• Cour pénale internationale. Un premier jugement historique

    Cour pénale internationale. Un premier jugement historique

    15 mars 2012 Envoyer l'article à un ami

    La Cour pénale internationale (CPI) a rendu, hier, le premier jugement de son histoire, en reconnaissant coupable de crimes de guerre Thomas Lubanga. Cet ancien chef de milice de la République démocratique du Congo (RDC) a sévi lors de la guerre civile en Ituri, dans le nord est du pays, entre2002 et2003.

    Les enfants formés dans des «camps militaires»

    «La chambre a conclu (...) que
    Thomas Lubanga est coupable des crimes de conscription et d'enrôlement d'enfants de moins de quinze ans et (du fait) qu'il les a faits participer à un conflit armé», a déclaré le juge britannique Adrian Fulford à LaHaye. Les preuves ont démontré que les enfants ontété utilisés comme «gardes militaires», «garde du corps» ou ont servi dans la «garde présidentielle de Thomas Lubanga». Ils étaient formés «dans les camps militaires» et «subissaient des châtiments sévères». Une peine sera prononcée ultérieurement à l'encontre de Thomas Lubanga, 51 ans, qui encourt 30ans de prison.

    Rôle de la CPI

    Cette décision de
    justice est historique car il s'agit de la première pour la CPI, dix ans après sa création. Pour rappel, cette cour est le premier tribunal pénal international chargé de juger les auteurs présumés de génocides, crimes contre l'humanité et crimes de guerre de manière permanente.

    Un avertissement donné aux autorités syriennes

    Ce premier jugement a été salué par le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, qui a ajouté que «tous ceux qui peuvent être tentés par la folie du génocide ou du crime contre l'humanité savent que (dorénavant) rien ne pourra arrêter la
    justice». Des mots qui résonnent comme un avertissement aux autorités syriennes. La France s'est, en effet, prononcée contre l'impunité des responsables de la répression.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :