• Crise à l\'UMP : Sarkozy songe à accélérer son retour

    Crise à l'UMP : Sarkozy songe à accélérer son retour

    Droite. Bien que très attaqué, l'ex-chef de l'Etat pourrait sortir du bois... pourquoi pas pour la tête de l'UMP.

    Frédéric Gerschel et Nathalie Schuck | Publié le 29.05.2014, 07h18     lien 


     
    Madrid (Espagne), mardi. Quelle manière Nicolas Sarkozy choisira-t-il pour faire son grand retour en politique ? La question reste ouverte, mais l’ex-président pourrait franchir le pas très rapidement.

    Madrid (Espagne), mardi. Quelle manière Nicolas Sarkozy choisira-t-il pour faire son grand retour en politique ? La question reste ouverte, mais l’ex-président pourrait franchir le pas très rapidement. | (AFP/GERARD JULIEN)

     

    Malgré les déboires de l'UMP et les graves accusations concernant le financement de sa campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy n'a pas perdu l'appétit. Hier, comme si de rien n'était, l'ancien chef de l'Etat a convié à déjeuner une poignée de sénateurs, dans ses bureaux privés de la rue de Miromesnil, à Paris.<btn_noimpr></btn_noimpr>

     
    Autour de la table, les élus ont évoqué le résultat des dernières élections, la nouvelle configuration au sein du mouvement, le calendrier personnel de Nicolas Sarkozy. « Il nous a dit des choses très importantes », confie un des participants, sur un ton mystérieux.

    Attaqué de toutes parts depuis des mois, au centre d'une multitude d'affaires dans lesquelles son nom est cité, Nicolas Sarkozy songe pourtant à accélérer son retour dans le grand bain politique. Certains l'imaginent déjà récupérer les rênes de l'UMP lors du prochain congrès convoqué mi-octobre après la démission forcée de Jean-François Copé.

    Morano : «c'est maintenant qu'il doit s'engager»

    « L'UMP n'est pas l'objectif premier, mais la donne peut changer. Est-ce qu'à un moment donné la situation de la France lui imposera d'y aller ? Et si la case France passe par la case UMP, il le fera », glisse un fidèle.L'hypersarkozyste Nadine Morano milite pour :« S'il souhaite revenir, c'est maintenant qu'il doit s'engager ! Notre famille politique a besoin d'un chef, un leader doit se dégager au congrès. » Un sentiment partagé par d'autres proches, comme Christian Estrosi. « C'est le moment ou jamais, insiste un ancien ministre. Ce serait une façon de prendre un coup d'avance sur ses rivaux Juppé et Fillon. Il est clair que les militants le choisiraient. »

    Dans l'entourage direct de l'ancien président, on se veut plus prudent : « Nicolas Sarkozy est soucieux de l'état de sa famille politique. Cela le touche que certains fassent appel à lui. Mais il ne se prononcera pas à chaud, dans la précipitation. Se présenter en octobre pour reprendre l'UMP n'est pas quelque chose qu'il envisage, en tout cas pour l'instant. » Sénateur sarkozyste de la première heure, Roger Karoutchi milite pour une autre solution : « La présidence de l'UMP ? Je ne pense pas qu'il ira. En revanche, il doit prendre la parole plus vite que prévu pour nous dire rapidement s'il souhaite se représenter en 2017 ou pas. Il doit accélérer son calendrier. Nous sommes nombreux à le souhaiter dans une période où la France va mal. »

    Sarkozy s'inquiète de la situation du pays

    En petit comité, après le choc des européennes et la montée du FN, Sarkozy s'inquiète de la situation du pays, redoutant une grave crise institutionnelle ou une déflagration sociale. « Du jamais-vu sous la V e », tranche-t-il. Ses amis n'écartent aucun scénario catastrophe : dissolution, présidentielle anticipée, tensions sociales majeures. « On n'est pas à l'abri de quelque chose d'explosif qui changerait la donne. Hollande est dans une situation gravissime », relève l'un d'eux. Aux aguets, Sarkozy continue de rêver qu'il peut redevenir l'homme providentiel.

     

     

    <btn_noimpr></btn_noimpr><btn_noimpr></btn_noimpr>

    Le Parisien


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :