• Dans le Vaucluse, le baiser de la mort du FN à la Ligue du Sud

    Dans le Vaucluse, le baiser de la mort du FN

    à la Ligue du Sud

    Le Monde.fr | <time datetime="2015-03-24T18:12:49+01:00" itemprop="datePublished">24.03.2015 à 18h12</time> • Mis à jour le <time datetime="2015-03-24T23:33:59+01:00" itemprop="dateModified">24.03.2015 à 23h33</time> | Par

    Marion Maréchal-Le Pen vote à Carpentras, le 22 mars.

    Pourquoi le Front national retire-t-il son binôme du second tour des départementales dans le canton de Bollène (Vaucluse) ? Officiellement, pour « faire barrage aux socialistes ». Dimanche 22 mars, la gauche est en effet arrivée en tête lors du premier tour avec 36,45 % des suffrages, suivie par la Ligue du Sud, représentée notamment par Marie-Claude Bompard, maire de Bollène et épouse de Jacques Bompard, ancien membre du FN et fondateur du mouvement. Ce microparti d'extrême droite, implanté dans le nord du département, a récolté 32,66 % des voix, contre 30,89 % pour le FN. Le binôme Ligue du Sud a donc toutes les chances de l'emporter dimanche 29 mars pour le second tour.

    Le retrait du FN est pourtant étonnant car les relations entre les deux partis d'extrême droite sont exécrables, notamment entre la famille Le Pen et Mme Bompard.

    Lire : Le Vaucluse, espoir du FN

    « Au lendemain du premier tour, j'ai contacté le président de la Ligue du sud en vue d'obtenir un accord équitable consistant à obtenir des désistements respectifs de nos candidats à Bollène et des leurs à Orange, où nous sommes arrivés en première position, écrit Marion Maréchal Le Pen, députée frontiste du Vaucluse, dans un communiqué. Une fois de plus, je me vis opposer un refus et reçus la proposition aberrante du retrait de nos deux binômes en échange de l'apparentage des élus Ligue du Sud au groupe FN. » Pour Mme Maréchal-Le Pen, « ce microparti empêche toute négociation raisonnable. Manifestement dépourvu de stratégie, il préfère s'enfermer dans une solitude coupable mue par les règlements de compte personnels en favorisant ainsi la gauche au détriment des idées patriotes ».

    Vidéo suggérée sur le même sujet

    •  

      Vaucluse: duel d’extrême droite dans le canton d’Orange

      A Orange, le deuxième tour des élections départementales sera marqué par un duel entre deux formations d'extrême droite, le Front national et la Ligue du sud. Les habitants sont habitués à ces scores importants pour les extrêmes : la mairie est détenue depuis 20 ans par Jacques Bompard, un ancien du FN aujourd'hui leader de la Ligue du sud.

      image: http://static.mediabong.com/img/lemonde_play.png

      1:9

    En se désistant face à l'adversaire honni qu'est la gauche, le FN espère en fait en finir avec la Ligue du Sud. L'idée est simple : en leur tendant la main et en se voyant adresser une fin de non-recevoir, le FN espère convaincre les électeurs et les militants de la Ligue du Sud – peu nombreux mais implantés – de rejoindre le principal parti nationaliste en arguant du sectarisme des Bompard.

    Mais Marion Maréchal-Le Pen et son équipe pensent surtout à une éventuelle victoire du FN dans le département. Le jeu peut se présenter très serré avec la gauche et chaque siège comptera. Au final, faire élire deux élus de La Ligue du Sud peut surtout faire perdre la gauche en l'empêchant d'avoir une majorité.

     Suivre : les élections départementales dans le Vaucluse


    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/03/24/le-fn-se-desiste-a-bollene-pour-faire-barrage-a-la-gauche_4600443_823448.html#4Wd8GtSLfZSUxPHO.99

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :