• De MLK à Obama, l'Amérique rêve encore

    lien

    24/08/2013

    De MLK à Obama, l'Amérique rêve encore

    Les Etats-Unis sont à nouveau en marche ce week-end pour commémorer les 50 ans du plus fameux discours de Martin Luther King, I Have a Dream. Dès l'aube ce samedi, des milliers de "marcheurs" ont convergé vers le Lincoln Memorial où, le 28 août 1963, le révérend King avait rêvé d'une Amérique où tous les hommes, Noirs ou Blancs, soient vraiment libres et égaux. Barack Obama, qui se réfère toujours très volontiers à MLK, prononcera mercredi un discours très attendu au pied de ce même mémorial, et nous y reviendrons dans le quotidien. En attendant, place aux simples "marcheurs", à leurs rêves et frustrations.


    Henri LeGendre, 89 ans, venu de Caroline du Nord

    IMG_0421

    "J'étais à la marche de 1963, et je peux dire que le discours de Martin Luther King a vraiment ouvert les portes en Amérique. J'avais 39 ans à l'époque et j'étais l'un des rares architectes noirs à New-York: à peine 0,5% des architectes étaient noirs à l'époque, contre 5% peut-être aujourd'hui. Le discours de Dr. King a vraiment ouvert les portes et les esprits. Par la suite, les banques se sont mis à prêter aux communautés noires, les projets se sont multipliés, j'ai été surchargé de travail! Si Obama est arrivé au pouvoir aujourd'hui, c'est en grimpant sur nos dos, il a bénéficié de tous les efforts menés avant lui. Si on veut comparer l'Amérique d'aujourd'hui à celle de 1963, je dirais qu'on n'a plus un problème de robes blanches mais plutôt de costumes-cravattes: on n'a plus les grandes robes blanches du Ku Klux Klan, mais une sorte de plafond invisible dans les conseils d'administration. Dans les entreprises, on trouvera souvent un Noir à un poste de responsabilité, pour montrer qu'on n'est pas raciste, mais pas plus. On est certainement plus libres qu'en 1963, mais partiellement libres seulement".  

    Susan Monroe, 63 ans, du Maryland

    IMG_0412
     

    "Beaucoup de choses ont certainement changé depuis 1963, mais il y a encore beaucoup à faire pour obtenir l'égalité de traitement ou de bonnes écoles pour tous. Le rêve de Martin Luther King n'est pas achevé, nous rêvons encore! Beaucoup de gens pensent aujourd'hui qu'avoir un Président noir devrait suffire à nous satisfaire. Mais il est empêché de faire tout ce qu'il voudrait. Obama fait tout ce qu'il peut mais c'est très difficile pour lui". 



    John Thorssin, 61 ans, du New Jersey

    IMG_0434
    "Mon père était allé à la marche de 1963. J'avais 11 ans à l'époque et je me souviens encore que ma mère avait tenté de l'en dissuader car cela signifiait perdre une journée de travail. Il en avait rapporté ce badge (une main blanche et une noire se serrent au-dessus de l'inscription Equal-Rights, épinglé sur sa poitrine). En 2009, je suis aussi venue à Washington pour l'investiture de Barack Obama. J'aurais tellement voulu qu'il réussisse! J'avais rapporté le numéro du New York Times du jour, avec la photo d'Obama en Une, que je suis allé déposer sur la tombe de mon père. Mais Obama a trahi les Américains. Il n'est qu'un néo-libéral (au sens français du terme, ndlr) de plus, au service des intérêts financiers et capitalistes.  Je suis content qu'il ne soit pas là aujourd'hui, comme ça je n'ai plus besoin d'entendre ses mensonges".


    Bruce Drew, 55 ans, du Missouri

    IMG_0426"Je n'ai même pas pu dormir hier tant j'étais excité à l'idée d'être ici aujourd'hui. Je ne pourrais pas être plus fier et reconnaissant, d'avoir ce Président noir, d'être ici à Washington, de vous rencontrer... J'aime Obama mais je suis blessé de voir comment on le traite. Jamais un Président n'a été traité avec si peu de respect, c'est vraiment gênant. Quant à savoir si les Noirs sont libres aujourd'hui... je pense à Trayvon Martin (le jeune garçon, représenté sur son affiche, tué en février 2012 en Floride parce qu'il paraissait suspect à un vigile amateur). En 2013 encore, un Noir doit s'inquiéter quand il ne fait que rentrer chez lui le soir... Il y a encore beaucoup à faire!"

     

     

     

     

     

    Janice Leavell, 67 ans, d'Indiana

    IMG_0443


    "Je suis venue parce que c'est une date importante de mon histoire et je ne veux pas non plus laisser la place à tous ceux qui essaient de réécrire ce qui s'est passé. Certains voudraient aujourd'hui nous faire croire que notre sort n'était pas si grave ou si mauvais. Mais je me souviens moi du temps, dans ma jeunesse dans l'Indiana, où il y avait encore les toilettes séparées pour les blancs et les noirs, où on devait emporter sa propre nourriture quand on voyageait car on ne pouvait pas s'arrêter dans les restaurants... Certains essaient aujourd'hui d'effacer notre histoire! Si Obama a pu être élu, je crois aussi que c'est parce qu'il est un vrai "africain-américain": sa mère était blanche, c'est aussi grâce à cela que l'Amérique l'a accepté. Le racisme est toujours là aujourd'hui, même s'il est plus subtil. Dans les magasins, je remarque parfois qu'on me suit: du fait que je suis noire, on suppose que je ne pourrais pas me payer les produits que je regarde... Pour ce qui est d'Obama, je pense qu'il a fait de très bonnes choses... mais j'avoue que je suis aussi un peu de parti pris".


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :