• Décès de la résistante Paulette Kriegel, veuve de Maurice Kriegel-Valrimont

    Décès de la résistante Paulette Kriegel, veuve de Maurice Kriegel-Valrimont

    Publié le 22-02-2015 à 14h46Mis à jour à 19h34  lien

    La prison Montluc de Lyon, le 1er juillet 2009, dont plusieurs détenus se sont évadés pendant la guerre notamment grâce à Paulette Kriegel
 (c) Afp

     

    La prison Montluc de Lyon, le 1er juillet 2009, dont plusieurs détenus se sont évadés pendant la guerre notamment grâce à Paulette Kriegel (c) Afp

     

    Paris (AFP) - Paulette Kriegel, veuve du grand résistant Maurice Kriegel-Valrimont, qui s'était elle-même illustrée dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, s'est éteinte samedi à Paris à presque 100 ans, a-t-on appris dimanche auprès de sa famille.

    Sous l'Occupation, Paulette Kriegel avait accompagné son mari à Lyon où tous deux s'étaient engagés dans la Résistance.

    "Elle avait organisé avec Lucie Aubrac l'évasion des dirigeants de la Résistance emprisonnés à Lyonpar Klaus Barbie", a rappelé à l'AFPsa fille, la philosophe Blandine Kriegel.

    Dans un tweet, le Premier ministreManuel Vallsa salué la mémoire de Paulette Kriegel, qui "a été l'honneur de la Franceet un symbole de toutes les femmes qui ont résisté. Soyons fidèles à leur combat".

    Maurice Kriegel, qui avait pris le pseudonyme de Valrimont, avait participé en mars 1942 à l'organisation de la branche armée du mouvement Libération-Sud, fondé par Emmanuel d'Astier de la Vigerie. Arrêté en mars 1943 avec Raymond Aubrac et Serge Ravanel, il était parvenu à s'évader quelques semaines plus tard.

    Lors des combats de la Libération à Paris, Maurice Kriegel avait reçu le 25 août 1944, aux côtés du général Leclerc et du colonel Henri Rol-Tanguy, la reddition du général allemand Dietrich von Choltitz.

    Maurice Kriegel-Valrimont est décédé en 2006.

    En 2012, âgée de 97 ans, Paulette Kriegel avait été agressée par un voleur alors qu'elle se trouvait à proximité d'un square qui porte le nom de son mari, le "square Maurice Kriegel-Valrimont", dans le 18e arrondissement de la capitale.

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :