• Défi de Domi : Lettre P, La Pensée

     

    « La pensée n'est qu'un éclair au milieu d'une longue nuit, mais c'est cet éclair qui est tout. »

    La Valeur de la Science , Henri Poincaré, éd. Flammarion, 2003, p. 187 
    [ Henri Poincaré ]


    Au sens large, la pensée est une activité psychique, consciente dans son ensemble, qui recouvre les processus par lesquels sont élaborés, en réponse aux perceptions venues des sens, des images, des sensations, des concepts que l'être humain associe pour apprendre, créer et agir.

    C'est aussi, une représentation psychique, un ensemble d'idées propres à un individu ou à un groupe, une façon de juger, une opinion (façon de penser), un trait de caractère (avoir une pensée rigoureuse), etc.

    Souvent associée au célèbre « cogito ergo sum »de Descartes, la notion de pensée est aussi un héritage de l'Antiquité, philosophie antique grecque et romaine, et traditions judéo-chrétiennes..

    Dans Le Sophiste, Platon définit la pensée comme "discours intérieur que l'âme tient en silence avec elle-même"…

    La pensée est tout le travail intérieur qui nous permet de construire une idée intelligible pour communiquer, échanger, aller vers l’Autre. Mais elle nous aide aussi à nous construire en dessinant les contours de notre personnalité : nos idées, notre ressenti, notre perception du Monde, des autres… Nous la forgeons jour après jour, l’affinons, l’apprivoisons et elle devient nôtre…

    La pensée est l’outil de notre liberté : elle est la base de notre indépendance, le socle de notre libre arbitre qui nous permet de prendre nos décisions …. Un instrument invisible mais indispensable, qui se construit au même rythme que nous !... Le siècle des Lumières a éclairé le Monde !

      

    lien

     

    étude de Marialis


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :