• Départementales : Le PCF accuse le ministère de l'Intérieur de brouiller les étiquettes

    Départementales : Le PCF accuse le ministère de l'Intérieur de brouiller les étiquettes

    • Home LE SCAN Les verbatims
      • Par
      • Mis à jour <time datetime="2015-03-05T22:45:28+01:00" itemprop="dateModified">le 05/03/2015 à 22:45</time>
      • Publié <time datetime="2015-03-05T22:09:05+01:00" itemprop="datePublished"> le 05/03/2015 à 22:09</time>
      • lien
    <figure class="fig-photo"> <figcaption class="fig-media-legende" itemprop="description">

     

    </figcaption> </figure>

    LE SCAN POLITIQUE - La diversité des systèmes d'alliances engagée par le Front de gauche dans les différents cantons fait que certains de ses candidats sont étiquetés «Divers gauche», ce qui réduit la visibilité de la formation politique au soir des résultats.

     

    Le problème s'était déjà posé pour les élections municipales: la variété des systèmes d'alliances assumées localement par les différentes composantes du Front de gauche rendent compliqué un étiquetage uniforme des candidats aux prochaines élections départementales. Dans un communiqué publié ce jeudi, Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF accuse la place Beauvau d'entretenir délibérément le flou pour que soient sous-estimés les résultats de la gauche radicale à l'issue du scrutin.

    En effet le Front de gauche partira en ordre dispersé les 22 et 29 mars prochains. Dans certains cantons, des alliances avec EELV ont été convenues avec le PCF; dans d'autres des listes associeront le Parti de gauche avec des candidats du NPA ou encore de la société civile. Ailleurs encore, des listes Front de gauche rassembleront PCF et Parti de gauche comme attendu… En conséquence, un certain de nombre de listes sont étiquetées «Divers gauche» ou «extrême gauche», réduisant d'autant la visibilité du Front de gauche.

    «Pour ne pas être pris la main dans le sac, le ministère a publié des listings faisant disparaître l'étiquetage individuel des candidates et candidats», affirme Olivier Dartigolles. Une malveillance à l'égard du Front de gauche, alors «que cette information a été donnée par l'ensemble de nos candidates et candidats». Le parti de Pierre Laurent met donc au défit le ministère de l'Intérieur de rectifier le tir, en publiant «le listing des candidats avec leur étiquette» afin de donner «des informations sur la réalité du paysage politique». En mars 2014, Jean-Luc Mélenchon avait dénoncé des «bibouilles» analogues.

    Ce fonctionnement résulte de l'obligation faite d'inscrire les «nuances» politiques des listes pour les départementale. Une pratique qui remonte à la loi organique du 17 mai 2013. Cette mesure est très critiquée, notamment par les élus sans étiquette, et les petits partis. Le président de l'Association des Maires de France s'en était déjà ému en 2013 auprès de Manuel Valls qui avait alors répondu que cette mesure «permet d'apporter à nos concitoyens un éclairage et une information lisible sur les résultats issus des urnes».


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :