• Dérive du "Modern Express" : le cargo est en route vers Bilbao

     

    <header></header>

     

     

    <nav class="breadcrumb">

    DIRECT. Remorqué vers le port espagnol de Bilbao, le "Modern Express" ne risque plus de s'échouer en France

    Plus de quatre heures après le début des opérations de remorquage, le Modern Express a finalement pu être tracté vers le port espagnol de Bilbao, annonce la préfecture maritime. lien

    <figure id="image_1336841">

    Le cargo "Modern Express" remorqué lundi 1er février au large des Landes.

    <figcaption>Le cargo "Modern Express" remorqué lundi 1er février au large des Landes. (LOIC BERNARDIN / AP / SIPA)</figcaption></figure><section> Par , ,

    Mis à jour le <time datetime="2016-02-01T19:59:35+01:00" itemprop="dateModified">01/02/2016 | 19:59</time> , publié le <time datetime="2016-02-01T09:41:33+01:00" itemprop="datePublished">01/02/2016 | 09:41</time>

    </section>

    L'opération est "un succès". Plus de quatre heures après le début des opérations de remorquage, le cargo Modern Express, en dérive depuis sept jours à 44 km des côtes landaises, a pu être tracté vers le port espagnol de Bilbao, lundi 1er février. Il n'y a plus de risque d'échouage en France, a annoncé la préfecture maritime.

    • Le Centaurus, un remorqueur espagnol avec lequel il avait été connecté en fin de matinée, à 44 km des côtes,"a réussi à le pivoter, à lui mettre le nez vers le large, et il a commencé le remorquage" a indiqué un porte-parole de la préfecture, ajoutant que "le convoi fait actuellement route vers l'ouest à 3 noeuds [5,4 km/h]".

    • Le navire, qui bat pavillon panaméen, a quitté le Gabon il y a deux semaines, avec 3 600 tonnes de bois à bord. Le navire a basculé au large des côtes espagnoles alors que la mer était agitée. Son équipage, composé de marins philippins, a été évacué. Selon des experts, c'est la marchandise qui, mal fixée, pourrait avoir précipité la gîte du bateau.

    • Avant l'annonce du succès du remorquage, les habitants des côtes landaises étaient inquiets. "On n'a pas envie d'avoir une marée noire sur nos côtes landaises", réagit une résidente.

    </nav>

     

    Dérive du "Modern Express" : le cargo est en route vers Bilbao

    Les opérations de ce lundi 1er février ont réussi. Le navire est remorqué vers l'Espagne.

     

    <section class="byline clearfix">

    Mis à jour le <time datetime="2016-02-01T20:00:24+01:00" itemprop="dateModified">01/02/2016 | 20:00</time> , publié le <time datetime="2016-02-01T20:00:24+01:00" itemprop="datePublished">01/02/2016 | 20:00</time>

    </section>

     

     

    Il n'y a plus de danger Modern Express, le bateau qui était à la dérive depuis quelques jours au large des côtes françaises ne s'échouera pas puisque le remorqueur a été connecté à lui ce lundi 1er février. Le cargo est actuellement en route vers l'Espagne où il sera pris en chargé. "C'est le port de Bilbao qui a été choisi. (...) C'est un choix géographique, c'est le port le plus proche, et également, il offre des garanties sur le plan des infrastructures pour accueillir le bateau. (...) On pense que le convoi devrait arriver aux alentours de mercredi", indique Carol Cuello, envoyé spécial de France 3 à Mimizan dans les Landes.

    Des opérations difficiles

    Lorsque le Modern Express va arriver dans le port de Bilbao, des spécialistes vont tenter une procédure de la dernière chance pour le navire : le relever pour le réparer. "C'est une opération délicate, on va injecter de l'eau dans les ballasts. Si cette opération échoue, on va essayer de vider au maximum les marchandises qui sont contenues dans le cargo. Dans ce cas il faudra procéder au démantèlement du cargo", explique le journaliste.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :