-
Des arrêts de réacteurs nucléaires sans gravité à Cattenom et au Tricastin
Des arrêts de réacteurs nucléaires sans gravité à Cattenom et au Tricastin
LEMONDE.FR avec AFP | 10.02.12 | 22h02 • Mis à jour le 10.02.12 | 22h12
Un des réacteurs de la centrale nucléaire de Cattenom, en Moselle, et l'un de ceux de la centrale du Tricastin, dans la Drôme, ont été arrêtés jeudi 10 février, l'un pour une panne sans gravité, l'autre pour une intervention sur une vanne, a-t-on appris vendredi auprès d'EDF.
Le réacteur numéro 2 de la centrale de Cattenom, d'une puissance de 1 300 mégawatts, s'est arrêté automatiquement vers 2 h 45, en raison d'une panne technique sur un alternateur, un élément situé dans la partie non nucléaire de la centrale, a annoncé EDF sur son site Internet. "Cet événement n'a eu aucune conséquence sur la sûreté, l'environnement et la sécurité des intervenants", a assuré EDF. Une porte-parole du groupe a indiqué que la réparation de l'alternateur devrait prendre quelques jours. Les autres tranches de la centrale fonctionnent normalement.
Par ailleurs, le réacteur numéro 2 de la centrale du Tricastin (Drôme), d'une puissance de 900 mégawatts, a connu un arrêt volontaire, jeudi après-midi, pour subir une intervention suite à la découverte d'un dysfonctionnement sur une vanne.
PAS DE PROBLÈMES DE FOURNITURE D'ÉLECTRICITÉ EN VUE
"C'est la procédure de sécurité classique avant toute intervention dans une unité de production. Cela a duré près de une heure, mais il faut prendre en compte le temps d'arrêter le réacteur, puis celui de sa remise en service", a déclaré le service de communication de la centrale vendredi soir. Le réacteur sera à nouveau couplé au réseau ce vendredi dans la nuit. Des arrêts inopinés se produisent régulièrement au sein du parc nucléaire français, qui comprend au total 58 réacteurs.
La consommation d'électricité en France a battu des records mardi et mercredi en raison de la vague de froid qui frappe le pays. Mais la mise à l'arrêt de Cattenom 2 ne pose pas de problèmes en termes de fourniture d'électricité, a fait savoir RTE, filiale d'EDF qui gère le réseau haute tension national et veille à l'équilibre général du système électrique.
A la centrale EDF du Tricastin, qui produit environ la moitié de la consommation de Rhône-Alpes par an, on assure également qu'il n'y aura pas d'impact sur l'acheminement d'électricité grâce à des "moyens de production suffisamment variés et larges pour compenser l'arrêt". La consommation électrique était en effet en recul ce vendredi par rapport aux jours précédents, et RTE n'anticipe pas de nouveau record ce vendredi ni les jours suivants.
Le débat sur la sécurité nucléaire
Les faits Les pays de l'UE ayant opté pour le nucléaire esquissent une politique énergétique européenne
Tags : France, nucléaire, centrale EDF du Tricastin, mise à l\'arrêt de Cattenom 2
-
Commentaires