• Des médecins libéraux veulent créer une "mutuelle libre"

    Des médecins libéraux veulent créer une "mutuelle libre"

    Mis en ligne le 02 décembre 2012 à 14h30, mis à jour le 02 décembre 2012 à 14h43    
    lien
    Un médecin ausculte un malade.
    <figure class="visuel"><figcaption class="sz11 c2 tshadow2">Un médecin ausculte un malade. / Crédits : Thinkstock Images</figcaption></figure>

    <section class="fleft" id="lside">

    </section> Des médecins ont dévoilé dimanche un projet de création d'une nouvelle mutuelle, baptisée "Mutuelle libre - assurance santé", une complémentaire santé fondée par des professionnels de santé et dont "tout l'argent va dans les soins", a expliqué l'un des médecins fondateurs.

    La présentation a eu lieu avant une manifestation de médecins libéraux, à  l'appel du syndicat Le Bloc (chirurgiens, anesthésistes, obstétriciens) et de  l'Union française pour une médecine libre (UFML), une association récente  fédérant le mouvement de protestation "les médecins ne sont pas des pigeons" né sur Facebook il y a quelques semaines.

    "Après avoir vu des choses incroyables dans un rapport de la Cour des comptes de 2008 sur les mutuelles, nous avons décidé de prendre les choses en main dans l'intérêt des médecins et des patients", a déclaré le Dr François Masson, anesthésiste à Paris et membre de l'UFML.

    "Etre novateurs comme Free"

    M. Masson et deux autres praticiens ont lancé un appel de fonds pour créer  cette mutuelle qui se présente sur internet comme "vertueuse, novatrice,  transparente". "Nous voulons être novateurs comme Free dans la téléphonie mobile", a-t-il affirmé.
    Le projet, une complémentaire santé régie par le code des assurances (et non pas par le code de la mutualité comme les mutuelles à but non lucratif), sera déposé auprès de l'Autorité de contrôle prudentiel, le gendarme des assurances quand les fonds nécessaires auront été levés.
    Les souscripteurs sont invités sur internet à verser de 1 à 10.000 euros.

    "Tout l'argent ira dans les soins"

    "Nous ne ferons pas de publicité et tout l'argent ira dans les soins", a indiqué le Dr Masson, précisant que les contrats ne prévoiront pas un remboursement de dépassements d'honoraires "excessifs". Il s'agit selon lui de "payer les soins au tarif juste".
    Le projet est soutenu pour sa mise en place par une structure financière qui n'est pas une compagnie d'assurance et dont le nom est gardé secret pour le  moment.

    Les médecins fondateurs affirment que les cotisations des mutuelles classiques ont augmenté de 13% plus vite que les prestations et que leurs frais de gestion atteignent 24%. La Mutualité française les estime à 15%. Ils sont de 7% pour l'assurance maladie obligatoire.
    La manifestation des médecins libéraux de dimanche a pour but de dénoncer les atteintes portées, selon eux, à la médecine libérale, notamment du fait de  l'accord de fin octobre sur l'encadrement des dépassements d'honoraires et de  la proposition de loi en cours d'examen visant à conforter les réseaux de soins  mutualistes.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :