-
Des milliers de Kurdes ont manifesté à Paris trois ans après l assassinat de militantes
Des milliers de Kurdes ont manifesté à Paris trois ans après l’assassinat de militantes
Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2016-01-09T21:07:46+01:00" itemprop="datePublished">09.01.2016 à 21h07 lien </time>
<figure class="illustration_haut " style="width: 534px"> </figure>
Des milliers de Kurdes ont manifesté samedi 9 janvier à Paris pour réclamer « justice » trois ans après l’assassinat de militantes dans la capitale française. Ils ont également marché pour dénoncer les « crimes du régime turc » contre les Kurdes qui se battent contre les djihadistes en Syrie.
Au moins 7 000 personnes, selon la police, et plus de 10 000 selon les organisateurs, ont manifesté de la gare du Nord à la place de la Bastille. « Non à l’impunité des crimes politiques », ont scandé les manifestants, venus de toute l’Europe, trois ans jour pour jour après l’assassinat de Sakine Cansiz, 54 ans, une des fondatrices du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Fidan Dogan, 28 ans, et Leyla Saylemez, 24 ans.
Une rixe à la fin de la manifestation
<figure class="illustration_haut " style="width: 534px"> </figure>
Les trois femmes avaient été abattues de plusieurs balles dans la tête au siège du Centre d’information du Kurdistan (CIK), dans le Xe arrondissement. L’exécutant présumé de ces crimes, un Turc de 33 ans nommé Omer Güney, a été renvoyé devant les assises, mais les enquêteurs suspectent une implication des services secrets turcs, le MIT, dans la phase de préparation.
Lire aussi : Assassinat de militantes kurdes à Paris : la justice souligne l’implication des services secrets turcs
Au son d’un chant révolutionnaire kurde, le cortège s’est ébranlé vers la Bastille, après une halte au siège du CIK où une dizaine de gerbes de fleurs avaient été déposées trois jours plus tôt. Une fois la marche arrivée place de la Bastille, dans l’après-midi, une rixe a opposé plusieurs participants. Des policiers intervenus pour séparer les manifestants ont été pris à partis mais il n’y a eu ni interpellation ni blessé.
Tags : Turquie- Erdogan- Arménie- kurdes- Kurdistan- Syrie- lutte- anti djihadistes- PKK
-
Commentaires