• Des milliers de manifestants pour demander le retour de Leonarda

    Dernière modification : 17/10/2013 

    lien

    Des milliers de manifestants pour demander

    le retour de Leonarda

    © Photo de Rachel Holman, FRANCE 24

    Plusieurs milliers de lycéens ont battu le pavé parisien, jeudi, pour protester contre l'expulsion d’élèves étrangers. Ils demandent le retour de la kosovare Leonarda et l’arménien Khatchik Kachatryan, renvoyés dans leurs pays respectifs en octobre.

    Par France 3 (vidéo)    lien
    FRANCE 24 (texte)
     

    Des milliers de lycéens ont manifesté jeudi à Paris, et bloqué ou perturbé le fonctionnement d'une trentaine d'établissements de la région parisienne. Ils protestaient contre l'expulsion de la collégienne kosovare Leonarda Dibrani, 15 ans, et d'un lycéen arménien de 19 ans, Khatchik Kachatryan. Plusieurs établissements de province ont également suivi le mouvement.

    La préfecture de police de Paris a dénombré 2 500 manifestants tandis que l'Union nationale lycéenne [UNL] et la Fédération indépendante et démocratique lycéenne [FIDL], à l'origine de ce rassemblement, en revendiquent plus de 10 000.

    Photo publiée par un lycéen de Grenoble sur Instagram
    lien
     

    L’action des lycéens visait à soutenir Leonarda et sa famille, mais aussi à dénoncer une politique d’expulsion jugée injuste. "Le mot d'ordre, c'est de se mobiliser pour le retour des lycéens expulsés", a déclaré à l'AFP Steven Nassiri, porte-parole du syndicat lycéen FIDL, joint par téléphone, alors qu'il manifestait jeudi matin devant le lycée Charlemagne à Paris. "C'est inadmissible, que sous un gouvernement de gauche, on doive montrer ses papiers pour entrer au lycée. Tout le monde a le droit à une éducation", a-t-il estimé.

    L'UNL, par la voie d'un communiqué, demande, pour sa part, des explications au ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, et réclame une loi permettant à "chaque élève sans-papier, qu'il soit majeur ou mineur", de mener jusqu'au bout sa scolarité.

    Leonarda et Khatchik Kachatryan

    Leonarda, 15 ans, appartenant à la communauté rom, a été expulsée vers le Kosovo le 9 octobre. Son interpellation par les autorités à bord d’un car scolaire a provoqué une vive polémique au sein de la classe politique.

    En plus de Leonarda, les lycéens réclament également le retour de Khatchik Kachatryan, élève au lycée parisien Camille-Jénatzy, expulsé le12 octobre vers l'Arménie.

    Les lycéens engagés dans ce mouvement se sont retrouvés à la mi-journée place de la Nation, à Paris, pour manifester. Selon Ivan Dementhon, ils doivent être rejoints par des enseignants. Le cortège fait route vers le ministère de l'Intérieure, place Beauvau.

    La Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) a appelé également "les parents parisiens" à se joindre au mouvement, demandant la régularisation des familles sans-papiers et des jeunes majeurs scolarisés.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :