• Des paroles et des actes : la Société des journalistes de France 2 défend David Pujadas

    Des paroles et des actes : la Société des journalistes de France 2 défend David Pujadas

    Capture d'écran / France 2

    LE SCAN TÉLÉ / VIDÉO - La SDJ condamne les propos de Marine Le Pen qui a accusé l'animateur de France 2 «d'amateurisme» après avoir annulé sa venue dans son magazine politique.

    Le plus long débat de Des paroles et des actes. La Société des journalistes de France 2 a condamné vendredi les propos de Marine Le Pen, qui avait accusé leur confrère David Pujadas «d'amateurisme» en annulant sa venue à Des Paroles et des Actes, mais demandé «la plus grande rigueur» dans l'élaboration de l'émission.

    «Fuir le débat constitue le pire des choix pour un représentant politique qui sollicite les suffrages de ses concitoyens. Et les insultes à l'encontre de notre confrère sont indignes du chef d'un parti qui se revendique démocratique», a déclaré la SDJ dans un communiqué transmis à l'AFP. La SDJ a cependant demandé que «la plus grande rigueur soit appliquée pour l'élaboration de ce programme, dans le respect des règles déontologiques et qu'aucune pression, de gauche ou de droite, ne vienne altérer sa nécessaire indépendance éditoriale». À quelques semaines des élections régionales, «il en va de la crédibilité du service public», poursuit la SDJ.

    Un syndicat se félicite du désistement de Marine Le Pen

    France 2, critiquée pour avoir une nouvelle fois invité la présidente du Front national à cette émission, avait décidé dans la nuit de mercredi à jeudi de convier ses deux principaux adversaires aux régionales en deuxième partie. La dirigeante du FN a alors conditionné sa participation à l'émission au remplacement du débat «national» prévu dans la première partie par une confrontation avec ses adversaires régionaux, avant de refuser de venir sur le plateau de David Pujadas. «L'amateurisme et la servilité de M. Pujadas ont transformé aujourd'hui l'organisation de cette émission en véritable pantalonnade», avait-elle déclaré.

    De son côté, le syndicat SNJ-CGT, qui demandait que des représentants d'autres têtes de listes soient conviés dans l'émission, s'est félicité vendredi dans un communiqué de son annulation, tout en regrettant que Marine Le Pen reste la personnalité politique la plus invitée de ce programme. L'annulation du débat de jeudi constitue la première polémique éditoriale à laquelle est confrontée la nouvelle présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, depuis sa prise de fonction en août.

    Jeudi soir, David Pujadas, filmé seul sur le plateau de l'émission, a défendu sur France 2 Des Paroles et des Actes. «Cette émission respectait scrupuleusement l'équilibre des temps de parole (...) Il y a eu beaucoup de pressions pour que nous l'annulions, mais nous l'avons maintenue en tenant compte de l'avis du CSA», a déclaré le journaliste, ajoutant que «Des Paroles et des Actes continuera».


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :