• Des vacanciers évacués au Perthus

    Des vacanciers évacués au Perthus

     

    Par Laurent Berbon avec agences

    Publié le 22 juillet 2012 à 18h06 Mis à jour le 22 juillet 2012 à 18h17  
    lien

     
     
    Le feu s'est déclaré dimanche à la mi-journée sur les hauteurs du village franco-espagnol du Perthus, à la frontière entre les Pyrénées Orientales et la Catalogne espagnole.

    Le feu s'est déclaré dimanche à la mi-journée sur les hauteurs du village franco-espagnol du Perthus, à la frontière entre les Pyrénées Orientales et la Catalogne espagnole. © MAXPPP

    Un incendie s'est déclaré dimanche à la frontière entre les Pyrénées Orientales et la Catalogne espagnole.

    L'incendie a déjà ravagé 10 hectares côté français et une centaine du côté espagnol, attisé par un vent soufflant à environ 90 km/h. Le feu s'est déclaré dimanche à la mi-journée sur les hauteurs du village franco-espagnol du Perthus, à la frontière entre les Pyrénées Orientales et la Catalogne espagnole. Selon le correspondant d'Europe 1 en Espagne, des pompiers français ont été appelés en renfort à la frontière franco-espagnole, à La Jonquera.

    L'autoroute A9 et la D900, qui relient Perpignan à la Catalogne espagnole, ainsi que le tunnel TGV, ont été fermés à la circulation.

    Des vacanciers évacués

    Aucun blessé n'a pour l'instant été recensé par les services de secours, mais des vacanciers ont été évacués d'un site touristique à proximité du village du Perthus : le fort de Bellegarde, où le feu se serait déclaré, selon les premiers éléments de l'enquête.

    En revanche, les habitants du village franco-espagnol du Perthus, haut lieu des achats de tabac et d'alcool à bon prix, n'ont pas été contraints de quitter leurs habitations, la commune n'étant pas menacée. Tous les commerces étaient fermés.

    "Le feu peu partir très rapidement"

    Si un groupe d'intervention français était mobilisé dimanche après-midi pour protéger des flammes le village espagnol de Cantallops, côté français, l'incendie était fixé, a assuré le colonel Christophe Landrieau, responsable du Codis-66.

    Mais les pompiers redoutaient toutefois que le vent ne rabatte vers la France l'incendie situé en fin d'après-midi en Catalogne espagnole. Les flammes se trouvaient peu après 17h00 à environ un kilomètre du village et à une cinquantaine de mètres au-dessus de la route départementale, mais le vent les éloignait vers l'Espagne. "Avec ce vent, à la moindre maladresse, le feu peu partir très rapidement", a expliqué le colonel Landrieau, dont les équipes faisaient face dimanche en fin de journée à une dizaine d'incendies.

    Une autre incendie avait mobilisé les pompiers ce week-end dans les Pyrénées-Orientales, sur la commune de Bouleternère. Il a été maîtrisé dimanche matin, après avoir ravagé 210 hectares de garrigue et de forêt de chênes.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :