• Détention d'explosifs : cinq personnes interpellées à Béziers et Montpellier

    Détention d'explosifs : cinq personnes interpellées

    à Béziers et Montpellier

    <figure> Détention d'explosifs : cinq personnes interpellées à Béziers et Montpellier <figcaption class="caption"> Les interpellations ont eu lieu dans la nuit de lundi à mardi.
     
    </figcaption><figcaption class="caption">
    PHOTO ARCHIVE / MIDI LIBRE
    </figcaption>
    </figure>

    D es interpellations ont eu lieu au cours de la nuit de lundi à mardi, à Béziers et dans la région de Montpellier. Cinq Russes d'origine tchétchène ont été interpellés et une cache d'explosifs a été aussi découverte. 

    Plusieurs interpellations ont eu lieu dans la journée de lundi à Béziers et Saint-Jean-de-Védas. "Cinq Russes d'origine tchétchène ont été interpellés par la police" a confirmé le procureur de la République de Béziers, Yvon Calvet. "En revanche la préparation d'un attentat n'est pas du tout établie pour le moment. L'enquête n'en est qu'à son début et d'autres personnes peuvent être interpellées", rajoute le procureur qui déplore les fuites dans la presse.

     

    Une cache d'explosifs découverte

    Lundi soir, les artificiers de Montpellier étaient mobilisés sur une cache d'explosifs, à Béziers, non loin du stade de Sauclières où des pompiers avaient aussi été envoyés sur place en cas d'explosion du matériel découvert. Selon des sources proches de l'enquête, 100 grammes de TATP (péroxyde d'acétone), un explosif très simple à fabriquer qui a, notamment, été utilisé lors de l'attentat du marathon de Boston (Etats-Unis) ont été découverts par les forces de l'ordre dans un appartement situé au 1, rue Bergson à Béziers. 

    Selon nos informations, un des suspects était surveillé depuis quelque temps déjà par les enquêteurs. Il avait été mis en cause dans une explosion qui avait eu lieu dans la cité universitaire de Montpellier le 12 novembre 2008 et qui avait fait six blessés dont deux graves. Ce jeune homme est âgé de 24 ans et vivait, rue Bergson, avec sa mère, ses frères et ses soeurs. Ce mardi après-midi, un voisin se disait "très surpris". Selon lui, l'homme interpellé "n'avait jamais fait parler de lui et ne semblait pas être un pratiquant". 

    Préparaient-ils un attentat ?

    Pour l'heure, rien ne confirme avec certitude que les hommes placés en garde à vue par les policiers du SRPJ de Montpellier allaient commettre un attentat. Cela ne veut pas dire non plus que la piste du terrorisme est abandonnée par les enquêteurs.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :